FRAL - Programme franco-allemand en SHS

METissages, Architecture, CULTure Transferts culturels dans l'architecture et l'urbanisme. Strasbourg 1830-1940 – METACULT

Résumé de soumission

L’objectif est d’étudier la physionomie d’une ville comme le résultat d’influences trans-nationales, en appliquant à l’architecture des idées développées par l’histoire croisée. Strasbourg, depuis des siècles un lieu d’intersections des cultures française et allemande est, dans cette perspective, exemplaire. Choisissant le moment de développement de la ville industrielle, nous avons retenu une période s’étendant de 1830 à 1940 durant laquelle le changement de frontières, à trois reprises, a intensifié les échanges. L’hypothèse est que la traditionnelle partition de la ville entre « ville ancienne », « extension allemande » et lotissements périphériques de l’entre-deux-guerres cache une réalité où se sont fondus durablement des apports venus des deux côtés du Rhin. L’analyse vise à montrer dans quelle mesure son urbanisme et son architecture résultent de transferts matériels, humains et culturels entre l’Allemagne et la France ; la culture alsacienne, indépendante, formant le troisième élément de l’amalgame qui l’a façonnée.
Souhaitant mêler les points de vue et démêler les rapports entre les chercheurs et leurs objets, l’équipe est constituée d’historiens et d’architectes des deux pays, ayant la connaissance de diverses villes et architectures, ainsi que l’expérience de mobiliser des sources tant allemandes que françaises, tant locales que nationales. Nous conjuguerons ainsi des regards croisés et combinerons des méthodes souvent utilisées pour traiter de ces objets, mais rarement associées : celles de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie du bâti.
Des études de cas aborderont des ensembles de différentes natures et échelles (habitat, lieux de culte et d’enseignement), ainsi que les acteurs impliqués dans la construction (commanditaires, architectes, entrepreneurs…). Les architectures choisies auront une portée utilitaire, sociale ou religieuse, d’une part, parce qu’elles sont très présentes dans la ville et de l’autre, parce qu’elles sont restées les moins étudiées. A travers ces analyses, nous expérimenterons des méthodes d’approches des phénomènes de transferts dans l’architecture.

Coordinateur du projet

Madame Anne-Marie CHATELET (Arts, civilisation et histoire de l'Europe) – chatelet.schmid@wanadoo.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Universität Mainz Kunsthistorisches Institut Johannes Gutenberg-Universität Mainz
Universität Karlsruhe Institut Für Kunst Baugeschichte im KIT
ARCHE Arts, civilisation et histoire de l'Europe

Aide de l'ANR 331 978 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter