BiodivERsA - ERA-Net BiodivERsA

Forêts du Bassin du Congo: Biodiversité, Points de Basculement et Résilience des Systèmes Écologiques et Sociaux Forestiers. – CoForTips

Résumé de soumission

Les Forêts du Bassin du Congo hébergent une biodiversité exceptionnelle, sont la source de services écosystémiques essentiels et assurent la survie de communautés humaines vulnérables. Sous la pression des changements globaux, ces paysages forestiers sont en plein transformation. Le changement climatique, la déforestation, la dégradation forestière sont autant de facteurs qui agissent sur la biodiversité, et donc conditionnent la capacité de ces paysages à continuer à fournir ces services au niveau local, régional et global.

L'objectif de CoForTips est de contribuer à une meilleure gestion des forêts du Bassin du Congo par une meilleure compréhension des dynamiques, changements de régime et points de basculement de la biodiversité et de la résilience des systèmes écologiques et sociaux (SES) forestiers, et par la construction de scénarios d'évolution de la biodiversité.

Le projet va:

I.Identifier les Points de Basculement dans les forêts du Bassin du Congo, cartographier la biodiversité et ses dynamiques, identifier les états stables et les changements de régime en se concentrant sur les communautés arborées et les espèces animales clés de voûte. Le projet va identifier les moteurs et les impacts potentiels des politiques publiques et des règles de gestion sur la biodiversité et sur la capacité des SES à fournir des services écosystémiques.
II.Construire des Scénarios de Biodiversité, en intégrant des processus sociaux, économiques, écologiques, géophyisiques et de gouvernance au travers d'une plateforme capable de simuler les trajectoires régionales. Cette plateforme incluera des analyses de sensitivité et des mesures d'incertitude. La plateforme explicite les boucles de rétroaction basées sur les stratégies de réponse aux changements développées par les acteurs.
III.Renforcer la Résilience, en insérant les résultats de la recherche dans les processus de décision au niveau régional et national. Cela se fera au travers de stratégies pour l'impact clairement explicitées, et associant les décideurs et la société civile dès le début du projet, par la construction participative des scénarios.

Le projet contribuera aux discussions de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) et s'appuiera sur les projets précédents: (a) ‘Consolidating the Observatory for the Forests of Central Africa’ (CEOFAC) (Congo Basin Forest Partnership et COMIFAC), (b) CoforChange (BIODIVERSA 2008), qui décrit les dynamiques de biodiversité en réponse aux différents scenarii de changement climatique, (c) ‘Analyse prospective des forêts d'Afrique Centrale en 2040’, qui identifie les moteurs de changement des forêts de la région, et enfin (d) le projet MAKALA visant la gestion soutenable des ressources en bois énergie (EuropeAid).

Les résultats intéresseront les partenaires régionaux ainsi que l'Union Européenne, les pays de l'Union (1) étant des consommateurs nets de bois tropicaux africains, (2) possédant la plupart des compagnies forestières de la région, (3) étant concernés par la capacité des forêts africaines à agir en tant que puits de carbone, (4) souhaitant améliorer les conditions de vie des communautés vivant en forêt (déclaration de Lisbonne du Sommet EU-Afrique), et (5) ayant contracté des obligations pour la conservation de la biodiversité (Working Program on Forest Biological Diversity).

En adoptant une approche participative, cross-sectorielle et multidisciplinaire, nous nous assurerons que les résultats et les scénarios soient intégrés dans les processus décisionnels, en prêtant une attention particulière à la structure de la gouvernance. Nous associerons des acteurs clés et des leaders à chaque étape du projet, et établirons une ligne de communication directe de nos résultats aux acteurs, afin de réduire le fossé entre la production de connaissance et sa mise en application.

Coordination du projet

Claude GARCIA (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ETH Zürich - Suisse
Universitat Autònoma de Barcelona - Espagne
International Institute for Applied Systems Analysis - Autriche
Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech - Belgique

Aide de l'ANR 438 852 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter