DSSA - Déterminants sociaux de santé

Déterminants sociaux des trajectoires de santé mentale depuis la petite enfance. – SOCIALRISK_MH

Résumé de soumission

Dans les pays industrialisés, les troubles psychiatriques sont une des premières causes de morbidité et de « burden of disease ». Les recherches récentes suggèrent que si le risque de troubles psychiatriques est en partie lié à des facteurs génétiques et biologiques, les déterminants sociaux tels que le genre, la position sociale et économique, le statut d’immigration, le réseau et le soutien social, sont d'importantes sources de risque et de résilience. Chez les enfants et les jeunes, la psychopathologie parentale est un des facteurs les plus prédictifs de difficultés de santé mentale, particulièrement de difficultés sévères et durables. Néanmoins, il semble que la force du lien entre troubles psychiatriques des parents et des enfants varie en fonction de facteurs sociaux, c'est-à-dire que la transmission intergénérationnelle est particulièrement forte en cas de privation sociale ou d’isolement. A notre connaissance, le rôle de différents types de déterminants sociaux, à différentes phases de la vie, par rapport au risque de difficultés de santé mentale est encore mal connu.
L’objectif de cette recherche est d’examiner le rôle des déterminants sociaux par rapport aux trajectoires de troubles psychiatriques de l’enfance à l’âge adulte, avec un intérêt particulier pour les intersections entre déterminants sociaux et facteurs de risque précoces. Ce type de recherche requiert des données longitudinales et ce projet sera basé sur l’exploitation de données provenant de trois cohortes épidémiologiques basées en population française d’ors et déjà existantes: ELFE, EDEN et TEMPO. A l’aide de différentes méthodes statistiques adaptées à l’étude de données longitudinales (et avec une attention particulière au traitement des données manquantes), nous examinerons 1) le rôle des déterminants sociaux (genre, position sociale et économique, réseau et soutien social, statut vis-à-vis de l’immigration) par rapport à la psychopathologie et aux consommations de tabac, alcool et cannabis des mères et pères de jeunes enfants au cours de la période périnatale et dans la petite enfance et 2) l’intersection entre déterminants sociaux et psychopathologie parentale et la santé mentale des enfants au cours du développement et jusqu’à l’entrée dans la vie adulte.
Ce projet sera mis en place par un groupe de chercheurs composé d’épidémiologistes, de psychiatres cliniciens, et de psychologues, qui mettrons en commun les approches conceptuelles et méthodologiques propres à chacune de leur discipline. Ainsi, il est prévu d’étudier des variables dichotomiques indiquant un niveau élevé et cliniquement significatif de troubles psychologiques mais aussi des mesures continues de symptômes psychologiques. Cette façon de procéder permettra de mettre à bon usage l’expertise de chacun des membres de l’équipe, et de parvenir à des résultats originaux qu’aucune des disciplines n’aurait été en mesure de produire à elle toute seule. D’un point de vue conceptuel, cette recherche permettra de mieux comprendre a) les déterminants sociaux de la psychopathologie et des consommations de produits psychoactifs chez les parents de jeunes enfants au cours de périodes de vulnérabilité élevée pour les familles, b) les intersections entre facteurs de risque environnementaux et familiaux/biologiques qui peuvent prédire l’ajustement psychologique chez des enfants et jeunes adultes de notre époque. Du point de vue de la santé publique, les résultats aideront à identifier les déterminants sociaux les plus pertinents par rapport au risque en matière de santé mentale à différents âges de la vie, et ces informations pourront être utiles à la réflexion et mise en place de programmes de prévention et dans le suivi de la santé mentale au niveau populationnel et des inégalités sociales dans ce domaine.

Coordination du projet

Maria Melchior (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 486 914 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter