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Elaboration et fiabilité des matériaux innovants pour le véhicule décarboné – MATINNOV

Résumé de soumission

La chaire MATINNOV ambitionne de participer de manière active et pertinente dans le processus de mutation de la filière automobile vers la mise en place des « véhicules décarbonés » grand public. Afin de maitriser au mieux les ruptures technologiques qui vont s’accélérer, Valeo souhaite s’appuyer sur la recherche académique de haut niveau de l’UVSQ et à faire émerger des activités à fort potentiel de valorisation. Deux grands thèmes ont été choisis comme axes de recherche :
Les matériaux innovants avec une attention particulière accordée aux problèmes associés à la nanostructuration et à l'élaboration des matériaux artificiels. Ces thématiques correspondent à des niches à très forte valeur ajoutée. Dans ce cadre, deux familles de matériaux seront étudiées :
- les aimants magnétiques sans terres rares qui sont des matériaux revenus au premier plan des préoccupations scientifiques et technologiques face aux enjeux environnementaux et économiques de nouveaux marchés, de maîtrise des coûts des matières premières ;
- l'éclairage et l'affichage par la technologie LED et OLED en tant que réponse aux enjeux de nouveaux marchés, de mise en place de politiques de recyclage ou d'éco conception.

Fiabilité des matériaux et systèmes pour la mécatronique : la diffusion à grande échelle du véhicule électrique impose des ruptures technologiques importantes. La fiabilité des matériaux, des systèmes mécatroniques est d’extrême importance pour la crédibilité de la filière. Cela devient d’autant plus compliqué que de nouveaux matériaux sont introduits rapidement sur le marché entrainant des ruptures technologiques accélérées dans un contexte de réduction des coûts.

Ces ruptures seront analysées et accompagnées dans le cadre de cette chaire, par des études technologiques et fondamentales pluridisciplinaires portant sur l’évolution des matériaux et des systèmes sous contrainte. Cela permettra d’établir, après modélisation des phénomènes complexes de vieillissement et de panne, les choix technologiques les plus adaptés. La chaire MATINNOV a pour ambition d’évaluer et valider des technologies émergentes pour une utilisation jugée fiable par l'industrie. Cet objectif se justifie pour des raisons économiques mais également pour répondre à des besoins sociétaux en termes de diffusion de ces systèmes mécatroniques fiables vers d'autres secteurs tels que la mobilité handicapée.
La chaire vise aussi à accélérer les flux d’information et le partage de connaissances entre l’université et l’entreprise. En formation continue comme initiale, l’objectif est de créer une filière ingénieur et un master en alternance sur ces thématiques. 7 thèses et 5 ans de post-doctorat seront financés sur le budget de la chaire. Le doctorat exécutif sera également une option proposée aux cadres et notamment aux experts de Valéo afin de développer cette culture de recherche industrielle visée par la Chaire.
Valéo et l’UVSQ sont partenaires fondateurs de la fondation partenariale Mov’eoTec qui est à la base du projet de l’Institut du Véhicule Décarboné Communicant et de sa Mobilité, VEDECOM, associant les principaux acteurs français du secteur automobile comme PSA, Renault, Continental. La chaire MATINNOV s'inscrit dans ce contexte institutionnel et consolide les partenariats déjà développés dans ce cadre entre l’UVSQ et Valéo. Dans ce contexte de confiance, l’objectif de la chaire est d'accélérer les innovations et leur diffusion sur des thématiques spécifiques.

Coordination du projet

Victor ETGENS (Université) – Victor.etgens@uvsq.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 999 336 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2012 - 48 Mois

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