Blanc SVSE 2 - Blanc - SVSE 2 - Biologie cellulaire et biologie du développement

Points de contrôle de la biogenèse ribosomale au cours de la croissance et le cycle cellulaire : mécanismes et pathologies – RiBi

Résumé de soumission

La biogenèse du ribosome est une voie métabolique fondamentale qui contrôle la croissance cellulaire et la prolifération en déterminant la capacité de synthèse protéique de la cellule. C'est un processus extrêmement complexe et consommateur d'énergie, car dans les cellules en croissance active, plus de 70% de la transcription des gènes sont consacrés à la production des ribosomes. La biogénèse des ribosomes chez les eucaryotes implique la transcription, la modification covalente et le clivage de pré-ARNr, l'association de l'ARNr mature avec plus de 80 protéines ribosomales ainsi que le trafic continu nucléo-cytoplasmique des protéines ribosomales et sous-unités ribosomales naissantes. La biogenèse des ribosomes est assistée par plusieurs centaines de protéines spécialisées et facteurs RNP. Par conséquent, les cellules eucaryotes ont développé des mécanismes sophistiqués: i) pour coupler la biogenèse des ribosomes avec la disponibilité en nutriments et en facteurs de croissance; ii) pour coordonner la transcription par les ARN Pol I, Pol II et Pol III nécessaires à la production de l'ARNr, des ARNm codant les protéines ribosomales (Rp) et les petites ribonucléoprotéines nucléolaires (snoRNP); iii) pour contrôler le clivage de l’ARNr et l'assemblage des ribosomes dans le nucléole, ainsi que la traduction des ARNm Rp dans le cytosol. Ici, nous proposons un projet collaboratif de recherche pour comprendre certains aspects essentiels de régulation de la biogenèse ribosomale chez les eucaryotes. En particulier, nous aimerions comprendre quels sont les points de contrôle de la biogenèse ribosomale mis en place dans les cellules de mammifères lors de la croissance cellulaire et lors de la progression du cycle cellulaire. Pour cela, les deux équipes de recherche vont combiner différentes approches en biologie moléculaire et cellulaire, transduction du signal, biochimie et génétique de la souris. Des efforts importants seront consacrés à traduire ces connaissances pour la compréhension et la guérison des maladies humaines dans lesquelles la biogenèse du ribosome est modifiée avec une attention particulière aux ribosomopathies et l’atrophie.

Coordination du projet

stefano FUMAGALLI (Centre de Recherche Croissance & Signalisation) – stefano.fumagalli@inserm.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm U845 Centre de Recherche Croissance & Signalisation
Inserm U845 Centre de Recherche Croissance & Signalisation

Aide de l'ANR 417 846 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter