Blanc SIMI 9 - Blanc - SIMI 9 - Sciences de l'Ingénierie, Matériaux, Procédés, Energie

DYNAMique complexe d'ONDEs à la surface de l'eau – DYNAMONDE

Résumé de soumission

Le projet DYNAMONDE se concentre sur l’étude de la dynamique complexe des ondes à la surface de l’eau. Il est articulé fortement autour d’une expérience et alimenté par des études théoriques et numériques. Les 3 thèmes que nous abordons sont: 1) Turbulence d’onde, 2) Ondes extrêmes, 3) Contrôle des ondes à la surface de l’eau.
La méthode de mesure des ondes à la surface de l’eau que nous utilisons (méthode FTP développée pendant le projet ANR Tourbillonde) permet une caractérisation résolue en temps et en espace donnant accès à la hauteur h(x,y,t) des ondes de surfaces en fonction du temps et des deux variables d’espace. Elle est particulièrement bien adaptée à l’étude de phénomènes instationnaires complexes qui constituent les thèmes abordés. L’analyse fine des mesures spatio-temporelles devra permettre de mettre en évidence des mécanismes non expliqués jusqu’à maintenant pour la turbulence d’onde (analyse des non stationnarités, effets d’hétérogénéités, …), pour les vagues de plus fortes amplitudes (mécanisme de formation des vagues scélérates, effets de bathymétrie variable) ou pour la mise en place de système contrôlant les onde à la surface de l’eau (métamatériaux pour les vagues, robustesse face aux effets non-linéaires).
Le projet repose sur la collaboration entre hydrodynamiciens et spécialistes des ondes permettant des points de vue très complémentaires.

Coordination du projet

Vincent PAGNEUX (Laboratoire d'acoustique de l'université du Maine) – Vincent.Pagneux@univ-lemans.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS-Institut Langevin Institut Langevin
CNRS-LAUM Laboratoire d'acoustique de l'université du Maine
CNRS-PMMH Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes

Aide de l'ANR 390 832 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2013 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter