Arimnet 2011 - Agricultural research in the Mediterranean Area

Prédictions des invasions par l'aleurode Bemisia tabaci dans des environnements changeants – SWIPE

Résumé de soumission

Les changements climatiques et le commerce international influencent fortement les changements de prévalence et de distribution des insectes ravageurs. Les aleurodes (homoptères) sont d’importants ravageurs de plantes : ils causent des dégâts directement par succion de la sève phloémienne et excrétion de miellat (qui a pour conséquence une baisse de la valeur marchande des produits et facilite l’implantation de saprophytes sur la plante), et indirectement par transmission de nombreux virus phytopathogènes responsables de pertes chiffrables en millions de dollars. Parmi ces aleurodes, Bemisia tabaci est considéré comme l’un des plus néfastes. C’est un ravageur d’importance mondiale en raison de sa distribution géographique, de sa capacité à se développer sur de nombreuses plantes hôtes et de sa capacité à vectoriser plus d’une centaine de virus phytopathogènes. C’est une espèce initialement tropicale et subtropicale occasionnant des dégâts considérables dans les agrosystèmes de ces régions. Elle a ensuite colonisé de très nombreux pays avec différentes vagues d’invasion qui ont à chaque fois occasionné des coûts économiques. Les modèles climatiques prédisent que les populations de B. tabaci vont se répandre dans des régions où l’augmentation des températures élimine les gelées, permettant à cette espèce de survivre et se reproduire tout au long de l’année. Grâce à son extrême polyphagie, les effets de tels changements peuvent être considérables et conduire à d’importantes modifications à l’échelle de l’écosystème. De plus, de nombreux arthropodes abritent un ou plusieurs symbiotes bactériens dont les phénotypes peuvent avoir de fortes conséquences écologiques qui doivent être pris en compte pour les stratégies de lutte contre les ravageurs.
Le principal but de ce projet est de développer de nouvelles stratégies pour réduire les dégâts directs et indirects occasionnés par B. tabaci. Un des objectifs est de prédire l’évolution des populations de B. tabaci autour du bassin Méditerranéen et de développer des mesures préventives. Pour mener à bien ce projet, les points suivants ont été identifiés : 1. Déterminer la distribution géographique des biotypes de B. tabaci, leur cortège de bactéries symbiotiques et la structure génétique de leurs populations autour du bassin Méditerranéen en relation avec les changements climatiques ; 2. Déterminer les routes d’invasion de B. tabaci autour du bassin Méditerranéen ; 3. Déterminer les influences respectives des compartiments nucléaire et cytoplasmique et leurs variations sur la résistance au stress de B. tabaci ; 4. Modéliser l’influence du changement climatique sur les invasions des biotypes et/ou populations de B. tabaci ; 5. Etablir un réseau de chercheurs. Les recherches conduites vont impliquer l’utilisation de différentes méthodes dont des études de terrain (études de populations naturelles), de la biologie moléculaire, de la bioinformatique et des analyses de bases de données internationales. Nous allons combiner des expertises déjà établies dans l’évaluation du changement climatique avec l’écologie des insectes et de leurs symbiotes, leurs traits d’histoire de vie et la génétique des populations pour permettre d’inclure les prédictions du risque et la simulation de modèles dans des programmes de lutte contre ce ravageur.

Coordination du projet

Laurence Mouton (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive) – laurence.mouton@univ-lyon1.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HUJI The Hebrew University of Jerusalem - Israel
CNR-IPP Istituto per la Protezione delle Piante - Italie
NAGREF National Agricultural Research Foundation, Plant Protection Institute of Heraklion - Grèce
AU Ankara University - Turquie
UoA University of Arizona - Etats-Unis
AGROS Agroscope - Suisse
UoC University of Crete - Grèce
IVIA Instituto Valenciano de Investigaciones Agrarias - Espagne
PPCRI Ankara Plant Protection Central Research Institute - Turquie
CU Cukurova University - Turquie
HUJI Hebrew University of Jerusalem - Israel
UWG University of Western Greece - Grèce
LBBE Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive
ARO Agricultural Research Organization - Israel
UVEG University of Valencia - Espagne

Aide de l'ANR 118 354 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter