CSOSG - CONCEPTS SYSTEMES ET OUTILS POUR LA SECURITE GLOBALE

Equipements franco-allemands pour l’analyse et la surveillance des menaces biologiques dans l’environnement – GEFREASE

Résumé de soumission

Au cours de ces dernières années, les nations occidentales on renforcé leurs réseau et moyens pour faire face aux menaces bioterroristes. La mise en place d’outils pour l’identification des menaces biologiques ont permis l’émergence d’un certain nombre de biosenseurs basés sur diverses techniques (hybridisation moléculaire, senseurs d’affinité, mesures d’activité...). Au vu des technologies existantes, les experts en France et en Allemagne ont identifié différentes limitations qui restreignent l’usage des solutions disponibles. Une limite principale est que, malgré de véritables savoir-faire académiques et industriels, il n’existe pas d’effort transnational pour développer, valider et harmoniser la panoplie de technologies existantes. De ce contexte est née cette proposition baptisée GEFREASE (GErman FRench Equipment for Analysis and Surveillance of biothreats in the Environnement, Equipements franco-allemands pour l’analyse et la surveillance des menaces biologiques dans l’environnement) : deux groupes académiques et deux groupes industriels chacun en France et en Allemagne avec un fort passé scientifique et technologique en biodéfense se sont associés pour rassembler leur compétences afin de construire une plateforme de biodétection pour les menaces environnementales liées à des actions de malveillance bioterroristes.
Le premier partenaire est le Commissariat à l‘Energie Atomique (CEA, France), dont une composante, la Direction des Sciences du Vivant est leader national pour les programmes de biodéfense; le second partenaire académique est le Robert Koch Institut (Allemagne), l’organisme central allemand pour le contrôle des maladies infectieuses et également centre de référence dans le domaine du secteur public de la santé en Allemagne. Deux partenaires industriels leaders dans le domaine NRBC font partie du projet : le premier est Bruker Daltonik (Leipzig, Allemagne) qui possède une longue expérience dans le développement d’outils de spectrométrie de masse et d’outils portables de mesure NRBC-E et Bertin Technologies (France) qui développe des systèmes de collecte et de traitement de l’échantillon à des fins d’analyse biologique. Le CEA sera responsable de la coordination et de la direction du projet qui a été divisé en 6 tâches.
Sur la base de savoir-faire existants, les quatre partenaires développeront une approche de diagnostique intégrée combinant un système de détection sur site (première intervention et/ou détection provisoire basée sur des techniques immunoanalytiques) avec une approche de confirmation de laboratoire basée sur des analyses par spectrométrie de masse. Les cibles seront parmi les agents les plus connus du risque biologique, à savoir: des toxines (ricine, toxines botuliniques de type A, B, C, C, D, E et F, entérotoxines A et B, abrine) et des microorganismes bactériens et viraux (Francisella tularensis, Bacillus anthracis, Yersinia pestis, Vibrion cholera et pox virus). Notre but est de construire une plateforme pour détecter et identifier ces différents agents dans divers milieux environnementaux (air, nappes aquifères et eau de consommation, boissons…).
Le but ultime de ce consortium sera 1) de fédérer au niveau européen les forces franco-allemandes existantes, 2) de développer des modèles et des outils capables de répondre à des besoins de Sécurité Civile pour la détection précise des menaces biologiques et 3) de créer un réseau de force de proposition pour des programmes transnationaux et européens en technologies de Sécurité Civile.

Coordination du projet

Eric EZAN (CEA / DSV / SBTN) – eric.ezan@cea.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

RKI Robert Koch Institut
Bruker Bruker Daltonik GmbH
CEA CEA / DSV / SBTN
BERTIN TECHNOLOGIES SA

Aide de l'ANR 966 276 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter