CSOSG - CONCEPTS SYSTEMES ET OUTILS POUR LA SECURITE GLOBALE

Système d’Aide à la Décision Multicritère pour la logistique de l’évacuation à grande échelle – DSS_Evac_Logistique

Résumé de soumission

Dans ce projet nous considérons le problème de l'évacuation à grande échelle de villes de taille moyenne, dans des situations où les évacués doivent changer leur lieu de vie pour une durée allant de quelques jours à plus mois. Ceci dans l'optique d'un retour éventuel dans leurs foyers respectifs une fois la situation de crise passée. Nous considérons la chaîne complète des événements pouvant survenir dans une telle situation : établissement d'une stratégie pour évaluer la nécessité de provoquer une évacuation, estimation des aspects logistiques liés à la planification et au transport, localisation des centres de regroupement et de soin des évacués, et provision des équipements de soin, hébergement et nourriture pour les évacués. Nous nous plaçons dans un contexte de gestion de crise plus que dans un contexte de prévention.

Dans ce projet, nous étudierons quelles sont les méthodes de la logistique industrielle qui peuvent être utilisées ou adaptées à une problématique d'évacuation, et quelles sont les problématiques d'évacuation qui requière le développement de nouvelles méthodes logistiques. Les travaux conjoints du consortium Franco-Allemand seront centrés sur les attentes concrètes des utilisateurs terminaux (services de sécurité civile) qui participeront au projet et en contrôlleront l'application des outils proposés à des scénarios réalistes. Notamment, ils fourniront des données, dirigeront la définition des scénarios de crise et valideront les résultats obtenus à l'issu du projet (plans d'évacuation, localisation des centres de regroupement et de soin des évacués, ...).

L'approche méthodologique que nous prônons est basée sur l'optimisation et la simulation avec une accentuation sur l'optimisation multicritère pour laquelle, en général, nous considérons l'optimisation de plusieurs critères conflictuels. Cela est typiquement le cas dans les scénarios d'évacuation. Nous insistons également sur la nécessité d'introduire des estimateurs permettant de mesurer le comportement humain en cas de crise, notamment pour permettre la validation par la simulation de la faisabilité en pratique des plans d'évacuation calculés par optimisation au préalable.
Le but de notre projet est d'établir un logiciel ergonomique qui soit un support d'aide à la décision (DSS, Decision Support System en anglais) et qui permette aux décideurs de choisir dans une base de données de plans d'évacuation de type "optima de Pareto" celui qu'il retiendra. Un tel plan correspond à un bon compromis entre les différents critères d'évaluation d'un plan d'évacuation. Il est vraiment primordial de mettre l'accent sur l'aspect Aide à la Décision de cet outil, puisqu'il fournit des paramètres d'évaluation (e.g. coût, temps, effets, ...) des décisions qui sont présentés aux décideurs dans un but de les aider à choisir, et non pas de faire le choix d'un plan d'évacuation à leur place.

Une telle analyse des situations d'urgence et de scénarios d'évacuation associés requière l'intervention de plusieurs domaines d'expertise : aménagement du territoire, modélisation des catastrophes, sécurité, localisation, transport, calcul d'itinéraires sous contraintes, simulation, etc. En conséquence, un des aspects de ce projet est de construire un DSS qui exploite les compétences multidisciplinaires des chercheurs et industriels qui y participent et qui sont représentatifs des différents domaines d'expertises précédent.

Coordination du projet

Emmanuel NERON (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BRGM BRGM, Service Risques
CERVVAL

Aide de l'ANR 1 144 684 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter