CHORUS - Programme Franco-Japonais en SHS

Le rôle économique des femmes en Mésopotamie ancienne – REFEMA

Résumé de soumission

Dans une société fondée sur la tradition comme l'était la société mésopotamienne, dans laquelle les fonctions productrices et la gestion du patrimoine étaient très clairement réparties, les femmes jouaient un rôle fondamental dans la production des produits de la vie quotidienne. Dans certains cas, leur rôle dépasse les simples besoins de la cellule familiale et s'intègre dans la production des grands organismes ou dans les circuits commerciaux. Elles sont aussi un élément essentiel pour la conservation et la transmission des richesses et du patrimoine.
Les sources écrites du Proche-Orient mésopotamien, administratives, juridiques, économiques, documentent abondamment ce rôle économique des femmes sur une très longue durée de la fin du IIIème millénaire avant notre ère jusqu'à la fin du Ier.
Alors que le rapport des femmes au monde du travail a changé de manière spectaculaire dans la France et le Japon contemporains, il est d'autant plus intéressant d'examiner comment dans un passé très ancien, et dans une civilisation très conservatrice, on peut analyser les différents aspects du rôle économique des femmes.
L'étude projetée s'articule autour de trois thèmes:
1) «la femme dans la famille»: examiner le rôle économique des femmes dans le groupe familial (activités, productions, diversification, hiérarchie interne).
2) «la femme et l'économie externe»: prendre en compte des systèmes particuliers de production tels que les ateliers féminins des grands organismes palatiaux et religieux mésopotamiens ou la production textile domestique à finalité commerciale des femmes de marchands assyriens au début du IIème millénaire av. n. è.
3) «femme et patrimoine»: étudier le rapport entre la situation sociale et l'autonomie financière chez les femmes de notables et le rôle des femmes dans la transmission des patrimoines privés
Chacun de ces thèmes sera examiné pendant la durée du projet (36 mois) sur une période chronologique large, en fonction des documentations écrites disponibles, par tous les participants, japonais et français des deux groupes de recherche. Cette étude donnera lieu à cinq ateliers de travail mutuels: trois au Japon, deux en France, et un colloque final à Paris, présentant la synthèse de ces ateliers et élargissant le débat. Mlle Yoko Wataï, bilingue en japonais et en français, sera plus spécialement chargée du rassemblement, du suivi et de la diffusion des résultats en France et au Japon, pendant la durée du projet.

Coordination du projet

Francis JOANNÈS (Archéologies et Sciences de l'Antiquité) – francis.joannes@mae.u-paris10.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Chuo University, Tokyo
ArScAn Archéologies et Sciences de l'Antiquité

Aide de l'ANR 100 000 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter