CESA - Contaminants et Environnements : Métrologie, Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages

Contamination par la chlordécone du biofilm épilithique en rivière : recherche de bioindicateurs – CHLORINDIC

Résumé de soumission

Une contamination importante des resources en eau douce a été mise en évidence au début des années 2000, en Guadeloupe et en Martinique. Quoique interdites d’utilisation depuis les années 1990, des molécules toxiques et persistantes sont toujours présentes dans les sols, avec des concentrations qui atteignent 10mg/kg pour la chlordécone, molécule organochlorée la plus préoccupante, mesurée plus de 10 ans après sa dernière utilisation en agriculture. Entraînée par les eaux, la pollution terrestre s’est progressivement étendue aux écosystèmes aquatiques environnants, affectant à la fois l’eau et le vivant. Les niveaux de chlordécone mesurés dans les écosystèmes d’eau douce, en Guadeloupe et en Martinique, sont parmi les records mondiaux. Dans cette situation de découverte récente d’une pollution étendue mais géographiquement indéterminée, un arrêté préfectoral interdit la pêche, la consommation personnelle et la commercialisation des espèces d’eau douce, et ce, dans la majeure partie des rivières des deux îles. Dans ce contexte où les petites pêcheries en eau douce contribuent de manière significative à la nutrition des populations, aucune organisation ou biondicateur qui traduirait la teneur en chlordécone des rivières antillaises n’a, jusqu’alors, été mis en évidence.
Ce travail s’inscrit non seulement dans la ligne des nouveaux besoins de recherche sur les impacts de la chlordécone identifiés dans le « second plan chlordécone » (2010-2013) mais se propose aussi d’acquérir des éléments pour la construction d’un nouvel indicateur de pollution des eaux douces des rivières des îles tropicales. Notre projet se propose d’alimenter les objectifs de l’appel d’offres en recherche innovante dans le domaine de la prévention et de la réduction de l’exposition aux pesticides, en étant axés sur les écosystèmes d’intérêt. En effet, l’importante originalité fonctionnelle des écosystèmes aquatiques de ces îles nécessite le développement de nouvelles méthodes alternatives de mesure, de modélisation et de caractérisation des contaminants chimiques et de leurs métabolites. Les premiers résultats obtenus sur les effets possibles de la chlordécone sur le biofilm recouvrant les roches inondées du lit des rivières ont été prometteurs. Ces pistes sont développées dans ce programme, avec les objectifs suivants : i) la recherche de modifications des communautés microalgales ou bactériennes, des processus de colonisation, des propriétés physiques ou chimiques du biofilm contaminé par la chlordécone, ii) la recherche de souches bactériennes indicatrices, résistantes ou métabolisant la chlordécone dans le biofilm, iii) la recherche des modifications métaboliques ou génétiques des diatomées épilithiques du biofilm, en liaison avec le polluant et iv) la recherche de modifications dans la consommation du biofilm par un poisson, espèce-clé des rivières antillaises et les influences possibles sur son cycle de vie, en relation avec la charge polluante.

Coordination du projet

Dominique MONTI (UNIVERSITE DES ANTILLES-GUYANE) – dominique.monti@univ-ag.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GTSI UNIVERSITE DES ANTILLES-GUYANE
BOREA CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR EST
CNRS CNRS
EPOC UNIVERSITE BORDEAUX I
DYNECAR UNIVERSITE DES ANTILLES-GUYANE
EEM UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR

Aide de l'ANR 549 995 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2012 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter