Agrobiosphere - Viabilité et adaptation des écosystèmes productifs, territoires et ressources face aux changements globaux

Gestion territoriale des résistances aux maladies en réponse aux nouvelles contraintes d'utilisation des pesticides en grande culture – Gester

réduire l'usage des pesticides en gérant mieux les variétés résistantes

l'objectif du projet est de développer des stratégies d'utilisation durable des variétés résistantes aux maladies à l'échelle d'un territoire. Il faut pour cela associer des approches agronomiques et des approches en sciences sociales.

produire des modalités de gestion des variétés efficaces et acceptables

le projet Gester a pour objectif de produire des scénarios d'allocation des variétés résistantes à l'échelle des paysages cultivés. Telle qu'elle est utilisée actuellement, la résistance des variétés est peu durable face à l'évolution rapide des agents pathogènes. On montre par exemple que l'utilisation sur une grande portion du territoire d'une seule variété peut conduire au développement d'une population parasite particulièrement agressive. En associant une approche épidémiologique, qui consiste à analyser les populations parasites et modéliser leur développement sur un paysage variétal, et une approche en sciences sociales, qui consiste à analyser les contraintes organisationnelles des acteurs mais aussi leur perception des enjeux de protection des plantes, ce projet vise à produire des modalités de gestion des variétés résistantes acceptables par les filières et performantes aussi bien sur le plan biologique que sur le plan organisationnel.

le projet Gester se structure de la manière suivante : l'approche est basée sur une acquisition de connaissances et sur un développement de modèles qui se feront en parallèle dans les deux grands champs disciplinaires concernés, épidémiologie et sciences sociales. Dans un second temps, les modèles seront mis au service de la production de scénarios «candidats« pour la gestion des variétés résistantes. Dans un troisième temps, ces scénarios seront évalués de manière conjointe par les partenaires pour produire des modalités de gestion des variétés résistantes acceptables par les filières et performantes aussi bien sur le plan biologique que sur le plan organisationnel. Les principaux enjeux techniques sont le développement de modèles épidémiques à l'échelle du paysage et le développement de modèles multi-critères pour l'évaluation des preformances organisationnelles.

Le projet est actuellement en phase de montée en puissance. A ce stade, il est en train de réussir une bonne intégration disciplinaire. Les partenaires ont produit plusieurs modèles épidémiologiques permettant de simuler le développement d'une maladie à l'échelle d'un paysage cultivé. Ces modèles indiquent que la manière dont les variétés sont réparties sur le territoire (groupées ou mélangées) a un effet sur la force des épidémies et l'évolution des parasites. Gester a déjà donné naissance à d'autres projets collaboratifs (projet FONDU, financé par l'INRA, soumission d'un projet à la FRB).

Ce projet a été identifié comme un exemple de collaboration entre disciplines agronomiques et sciences sociales, autour d'une question d'actualité (voir par exemple agriculture.gouv.fr/ecophyto-projet-gester).

Articles scientifique : Papaïx et al. 2013. PLoS ONE 8(2): e54697. Communication : C. Lannou (2013) Gestion régionale des variétés résistantes (projet Gester). Colloque Ecophyto Recherche, Paris. (http://agriculture.gouv.fr/ecophyto-projet-gester)


Le modèle de production agricole subit actuellement un changement majeur vers la réduction des intrants polluants, dont les pesticides. Or, réduire l'usage des pesticides tout en maintenant la productivité actuelle ne se fera pas sans innovations techniques et organisationnelles originales. Dans ce contexte, des équipes de champs disciplinaires complémentaires (épidémiologie, agronomie, sciences sociales, mathématiques) proposent ce projet dont l'objectif est de produire des scénarios d'allocation des variétés résistantes à l'échelle des paysages cultivés, qui permettront de limiter le développement des maladies tout en préservant durablement l'efficacité des résistances génétiques. Les scénarios produits seront évalués pour leurs performances organisationnelles, en fonction des pratiques des acteurs concernés. Une prise en compte des représentations sociales de la maladie permettra en particulier d'évaluer leur acceptabilité. Le projet GESTER se structure de la manière suivante : (1) acquisition de connaissances et développement de modèles sur les stratégies des acteurs ; (2) acquisition de connaissances et développement de modèles épidémiques spatialisés ; (3) mobilisation des modèles pour la production de scénarios candidats ; (4) évaluation globale (organisationnelle et agronomique) de ces scénarios; (5) une tâche transversale sera consacrée aux méthodologies de modélisation sur des paysages explicites. La diffusion des résultats se fera en particulier par les Instituts Techniques partenaires et les coopératives qui seront associées au projet.

Coordination du projet

François COLÉNO (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Nancy II UNIVERSITE DE LORRAINE
CENTRE TECHNIQUE INTERPROFESSIONNEL DES OLEAGINEUX METROPOLITAINS - (CETIOM)
ARVALIS ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL
MIAJ INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE JOUY-EN-JOSAS
IGEPP INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE RENNES
Eco-Innov INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE VERSAILLES GRIGNON
Agronomie INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE VERSAILLES GRIGNON
Bioger INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE VERSAILLES GRIGNON

Aide de l'ANR 513 245 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter