SUDS - Les Suds Aujourd'hui II

Stérilité et recours à l'Assistance Médicale à la Procréation dans le contexte de la mondialisation (Prétoria, Ouagadougou, Paris) – AMP

Résumé de soumission

Stérilité et recours à l'Assistance Médicale à la Procréation dans le contexte de la mondialisation (Prétoria, Ouagadougou, Paris)

Le recours aux biotechnologies dans le cas de l'assistance médicale à la procréation (AMP) devient une pratique de plus en plus mondialisée (mobilité des acteurs, transfert de gamètes, etc), et s'inscrit dans un contexte où l'usage des télécommunications permet au Nord comme au Sud l'accès à l'information médicale. Dans un nombre croissant de villes africaines, des cliniques privées (avec des médecins du secteur public), prennent aujourd'hui en charge les couples inféconds. Certains d'entre eux viennent de pays limitrophes non équipés en la matière, d'autres s'expatrient en Europe pour bénéficier de ces techniques. Cette situation pointe, en Afrique subsaharienne, l'absence de reconnaissance sociale de la stérilité et la résistance politique à l'affirmer comme un véritable problème de Santé Publique, alors que médecins comme démographes affirment que la lutte contre l'infécondité relève de la transition démographique. L'infécondité pose aussi, dans le registre du changement social, la question des relations de genre. A cet égard, elle fait valoir la grande vulnérabilité des femmes (violence, répudiation, déclassement social, suicide, etc.) dans un contexte, où la "valence différentielle des sexes" conduit les hommes à reconnaitre avec difficulté leur stérilité. Le projet a pour objectif d'apprécier l'arrivée croissante de ces techniques en Afrique à partir de deux pays aux réalités sociales et économiques et aux législations différentes (Prétoria, Ouagadougou). Un troisième site se situe à Paris afin d'appréhender les situations spécifiques aux couples en situation migratoire, voire en mobilité thérapeutique. Le projet vise également à étudier, auprès des couples qui ont eu des enfants par AMP, les effets de ces techniques sur leurs théories de l'engendrement, sur leurs références à la filiation (en particulier, par rapport à un modèle lignager), et sur leurs modèles parentaux.
Cherchant à analyser l'AMP dans le contexte de la mondialisation, le projet ambitionne de travailler également sur l'analyse des sites web des cliniques qui pratiquent l'AMP, l'analyse de blogs, forums, articles en ligne sur le sujet. Ce choix répond à des observations réalisées lors de précédents contrats de recherche en anthropologie de la santé (anthropologie du sida, de  maladies génétiques) dans lesquels des chercheurs du présent programme ont observé combien l'internet constitue désormais une source d'information utilisée par les professionnels de santé et certains malades vivant sur le continent africain.

Coordination du projet

DORIS BONNET (UNIVERSITE DE PARIS V - RENE DESCARTES) – doris.bonnet@ird.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEMAF CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A
CREM UNIVERSITE DE METZ
CEPED UNIVERSITE DE PARIS V - RENE DESCARTES
CEAN INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES - IEP BORDEAUX

Aide de l'ANR 225 161 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter