ARPEGE - Systèmes embarqués et grandes infrastructures

SLA et qualité de service pour le Cloud Computing – MyCloud

Résumé de soumission

Le Cloud Computing est un modèle qui permet l’accès à la demande et à distance à un ensemble de ressources de calcul configurables. Ce modèle tend à fournir des services logiciels et matériels à l’utilisateur tout en minimisant l’effort en termes d’installation, configuration et de maintenance de ces services, à la fois pour l’utilisateur et pour le fournisseur de cloud. Les environnements de cloud se présentent sous forme de Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS) ou Software as a Service (SaaS). Cependant, la gestion ad-hoc de la qualité de service et du contrat de niveau de service (Service Level Agreement – SLA) dans le cloud soulève des problèmes de performance, de disponibilité, de consommation énergétique et de coûts économiques du cloud. Nous pensons qu’un des éléments différenciateurs entre les offres de clouds sera la qualité du service fournie et le SLA proposé par le cloud.

L’objectif du projet MyCloud est de définir et réaliser le premier modèle de cloud SLAaaS (SLA aware Service). Ce modèle permet d’intégrer la qualité de service et le contrat SLA (Service Level Agreement) comme éléments à part entière du cloud. Ainsi, le paradigme général de Cloud Computing sera enrichi avec le nouveau modèle SLAaaS. Ce dernier est orthogonal aux modèles IaaS, PaaS et SaaS et peut s’appliquer à n’importe lequel d’entre eux.

Le point de vue de l’utilisateur de cloud et le point de vue du fournisseur de cloud sont les deux piliers du projet, et leur complémentarité une des originalités du projet. Ainsi, deux objectifs principaux seront poursuivis. D’une part, d’un point de vue du fournisseur de cloud, comment construire un cloud qui soit capable de se reconfigurer dynamiquement et de manière autonome pour garantir le niveau de service et le SLA établi avec l’utilisateur. D’autre part, d’un point de vue de l’utilisateur de cloud, comment fournir à l’utilisateur un moyen de gouvernance de SLA pour qu’il soit informé de toute violation de SLA, ainsi que de l’empreinte énergétique du cloud au cours du temps. Une approche novatrice, combinant la théorie de la commande avec les langages et algorithmes distribués, sera proposée pour la reconfiguration autonome de cloud et la gouvernance de son SLA.

Deux études sont considérées dans le projet MyCloud, les deux étant inspirées de cas réels des partenaires industriels du projet. La première étude de cas permet de construire un cloud élastique qui soit capable de garantir des contraintes de performance et de disponibilité de service tout en étant extensible pour s’adapter à l’échelle du cloud. La seconde étude de cas est relative à l’auto-configuration d’un cloud sous contraintes énergétiques et fait usage de la gouvernance de SLA comme moyen éducatif pour sensibiliser le client à l’impact énergétique de l’usage qu’il fait du cloud.

Le projet MyCloud présente un consortium équilibré entre partenaires académiques (INRIA, LIP6, EMN) et partenaires industriels (We Are Cloud, Elastic Grid).

Coordination du projet

Sara BOUCHENAK (INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE - (INRIA Ctre Grenoble Rh.-Alpes)) – Sara.Bouchenak@inria.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

WAC WE ARE CLOUD (WAC)
EMN ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DES MINES DE NANTES
LIP6 UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]
CRI Grenoble Rhône-Alpes INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE - (INRIA Ctre Grenoble Rh.-Alpes)

Aide de l'ANR 691 677 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

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