P2N - Nanotechnologies et Nanosystèmes

Développement de colloïdes intelligents pour la délivrance mucosale de principes actifs – PECSDDeli

Résumé de soumission

Le projet a pour ambition de développer un système auto-assemblé de nano-adressage spécifique de principes actifs qui soit aisé à fabriquer, exempt de composés potentiellement toxiques, et d’administration simplefavorisant autant le confort du patient que le suivi du traitement.. Ainsi, les deux principaux objectifs du projet sont :
i) l’élaboration de nanosystèmes selon un procédé de fabrication respectueux de l’environnement et du développement durable, basé sur l’auto-assemblage de polysaccharides biodégradables et biocompatibles ;
ii) le développement d’une stratégie simple de nano-adressage, reposant sur un mode d’administration par voie muqueuse et l’utilisation d’anticorps humanisés permettant de cibler les réservoirs naturels du VIH, notre modèle d’étude.
L’élaboration des nanosystèmes vecteurs pour notre projet sera réalisée en trois étapes :
- 1) la synthèse de complexes polyélectrolytes colloïdaux de chitosane et de sulfate de dextrane avec pour objectif de mettre au point un procédé d’élaboration simple. Il permettra ainsi d’envisager une augmentation d’échelle et sera conçu pour ne faire appel à aucun composé chimique pouvant avoir un impact délétère sur la sécurité du produit final ;
- 2) l’incorporation de principe actif ou de sonde fluorescentes indispensables pour les expériences de suivi in vitro ou in vivo dans des nanoassemblages polyélectrolytes ou des particules de poly(acide lactique) (PLA) que l’on utilisera comme modèle. Deux drogues modèles seront utilisées l’Emtricitabine (hydrophile) et l’ Efavirenz (hydrophobe);
- 3) la fonctionalisation de surface des nanosystèmes par les anticorps de ciblage fournis par le partenaire 4. Ces travaux seront menés conjointement par les partenaires 1 et 2 qui ont déjà collaboré sur ce type de problématique. L’étude physico-chimique de l’assemblage des macromolécules d’adressage sur les nanosystèmes permettra de maîtriser les paramètres importants qui régissent ce processus, chose essentielle à la sécurisation du procédé de fabrication.

Le développement d’une stratégie simple de nano-adressage sera possible si l’on possède des anticorps appropriés, capable de résister à l’environnement intestinal comme les IgAs, et nécessitera la mise en place d’un processus de sélection des diverses formulations des nano assemblages obtenus précédemment. Nous avons retenu deux IgAs monoclonales humanisées pour adresser spécifiquement les nano assemblages: l’un dirigé contre la glycoprotéine d’enveloppe du VIH, l’autre contre un récepteur exprimé par des cellules lymphoïdes intestinales pouvant être des réservoirs viraux, l’intégrine a4 ß7. Le procédé de production est novateur appartenant à, la PME B Cell Design (partenaire 4). Afin d’obtenir des anticorps à haute affinité, le pouvoir adjuvant de particules de poly(acide lactique), issues de la PME Phusis (partenaire 5), sera utilisé pour les immunisations.
La sélection des nanosystèmes sera effectuée selon un processus multi étapes: 1) un modèle de mono couche cellulaire contenant des cellules M permettra d’éliminer les formulations qui ne pourraient pas traverser une simple monocouche ; 2) un modèle murin dit de « anse intestinal » qui préserve l’homéostasie naturelle de la muqueuse intestinale fournira des informations sur la dynamique de la traversée de la barrière épithéliale afin d’affiner le criblage des différents candidats ; 3) l’injection par voie orale ou entérique chez la souris fournira l’analyse de la biodistribution intestinale chez la souris. 4) la biodistribution des nanosystèmes sera ensuite évaluée par imagerie chez le macaque cynomolgus et associée au dosage de l’activité antivirale. L’ensemble du programme de recherches permettra ainsi de valider toutes les étapes de développement de nanoassembalges intelligents capables de délivrer par voie muqueuse un principe actif dans une cellule cible.

Coordination du projet

Thierry Delair (UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I) – Thierry.Delair@univ-lyon1.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GIMAP UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE
ANABior ANABIOR
CEA COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES
IMP- UMR 5223 UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I
IBCP CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-AUVERGNE

Aide de l'ANR 1 320 870 euros
Début et durée du projet scientifique : - 40 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter