MI2 - Mécanismes Intégrés de l'Inflammation

La règlulation de l'intégrité vasculaire par les GPCRs – GROVI

Résumé de soumission

L’enflure est une caractéristique de l’inflammation et le reflet de la fuite du plasma et de cellules des vaisseaux sanguins en des endroits où l’endothélium est rendu perméable. Bien qu’elle soit importante pour l’extravasation de cellules immunes recrutées pour parer à l’invasion des pathogènes, l’ouverture excessive et/ou prolongée des jonctions endothéliales peut devenir une composante destructive de réponses inflammatoires exubérantes et quelques fois injustifiées. L’analyse des mécanismes qui régulent l’intégrité vasculaire pourrait à la fois aider à comprendre pourquoi son équilibre est rompu au cours de l’inflammation et faciliterait la manipulation ciblée de l’intégrité vasculaire. Nous étudions les familles de récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) qui régulent la fonction des barrières endothéliale et épithéliale dans la réponse aux serine protéases et aux sphingolipides bioactifs qui sont tous les deux abondants aux sites de l’inflammation. Dans ce projet, nous cherchons à mieux comprendre la capacité de ces récepteurs à réguler les interactions cellulaires, le mécanisme par lequel ils exercent ces effets, et avant tout, quand et pourquoi ils sont engagés pour moduler la barrière vasculaire dans les processus physiologiques et physiopathologiques. Pour ce faire, nous allons combiner des techniques de biologie cellulaire, de génétique et des modèles murins de développement vasculaire et d’inflammation vasculaire locale ou systémique. Des études de biologie du développement et de maladies chez l’adulte seront ménées en parallèle. Nous espérons que les leçons apprises de la façon dont un système de signalisation dirige le développement du système vasculaire, va nous aider à améliorer notre approche sur la manière dont ce dernier est ré-engagé durant le challenge inflammatoire au cours de la vie adulte.

Coordination du projet

Eric CAMERER (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - Délégation régionale Paris V) – eric.camerer@inserm.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - Délégation régionale Paris V

Aide de l'ANR 432 496 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter