JCJC SHS 2 - JCJC : Sciences humaines et sociales : Développement humain et cognition, langage et communication

Brouillons d'écrits sociaux : approche génétique, discursive et textométrique de l'écriture professionnelle – ECRITURES

Résumé de soumission

Le projet ECRITURES Brouillons d'écrits sociaux : approche génétique, discursive et textométrique de l'écriture professionnelle propose une approche linguistique de la performance langagière. Il vise à rendre compte de l’impact que les contraintes linguistiques, discursives, sociales et cognitives exercent sur la production écrite des travailleurs sociaux du champ de la protection de l’enfance. Se situant dans une démarche d’analyse de discours qui questionne l’interface entre pratiques langagières et pratiques sociales, le projet emprunte également à la linguistique de corpus, à la génétique textuelle, aux travaux sur le langage en situation de travail, aux recherches en cognition sociale. La participation au projet d’un psycholinguiste spécialiste de l’écriture permet l’ouverture interdisciplinaire indispensable dans le domaine des processus d’écriture.
Trois objectifs, interdépendants, ont été fixés dans le cadre de ce projet :
• Dégager, à partir d’analyses discursives et génétiques des écrits des travailleurs sociaux, les aspects linguistiques d’une dynamique d’écriture encadrée socialement et institutionnellement ;
• Apporter une réflexion analytique et méthodologique en vue du développement de logiciels de suivi de rédaction ;
• Proposer une grille et des critères pour des développements didactiques en vue de la formation à l’écriture professionnelle.
Nous collecterons deux sous-corpus de brouillons d’écrits sociaux (SAFE de Caen), l’un produit sur un traitement de texte normal et enregistrant les versions successives des rapports éducatifs, l’autre produit via un logiciel de suivi de rédaction (Inputlog). Ces corpus seront anonymés et étiquetés (pour le premier) afin de permettre une analyse longitudinale textométrique (sous-corpus 1) et une analyse génétique et psycholinguistique (sous-corpus 2). Nous allons développer dans ce cadre une méthode textométrique longitudinale des brouillons alignés qui sera mise à disposition en ligne sur le site du projet.
Nous soumettrons également le sous-corpus 1 à une analyse discursive qualitative (analyse syntaxique, lexicale, énonciative et argumentative) et quantitative (exploration textométrique) qui permettra de rendre compte de la dynamique du discours en train de se construire et de mettre ainsi au jour la manière dont celui-ci est configuré en tant que forme d’action interactive et contextualisée qui est régie par des normes.
Afin de vérifier l’impact réel des contraintes linguistiques, sociales et cognitives, nous ferons appel à des corpus de contrôle qui seront exploités dans une perspective contrastive : il s’agira de comparer le processus d’écriture (recours et sélection des opérations de réécriture ; unités linguistiques soumises à ces opérations) des brouillons d’écrits sociaux à celui des brouillons littéraires et de brouillons d’écoliers. Cela permettra de proposer une typologie liminaire des processus d’écriture.
Les résultats de ce projet, outre d’autres disciplines telles que la psychologie ou la sociologie, intéresseront également les travailleurs sociaux, en collaboration avec lesquels il est mené.

Coordination du projet

Georgeta Cislaru (UNIVERSITE DE PARIS III)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SYLED UNIVERSITE DE PARIS III

Aide de l'ANR 130 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter