JCJC SHS 1 - JCJC : Sciences humaines et sociales : Sociétés, espace, organisations et marchés

Approches géographiques des services écosystémiques – AGES

Résumé de soumission

La notion de services écosystémiques (SE), et les projets de rémunération des services écosystémiques (RSE) qui lui sont attachés, ont connu ces dernières années un développement considérable. Notion débattue par les scientifiques dans les années 1990, elle a été institutionnalisée pour acquérir une vocation universelle au début des années 2000, lors du processus de rédaction du Millenium Ecosystem Assesment (MEA). Aujourd’hui, des projets de RSE sont mis en place dans le monde entier, particulièrement dans les pays en voie de développement touchés par la déforestation. La RSE est assimilée à une stratégie innovatrice en vue de conserver la biodiversité et de réduire la pauvreté, comme cela a encore été confirmé récemment à la conférence de Copenhague.
Telle qu’elle existe aujourd’hui, cette notion tend à (re)définir, par l’intermédiaire du marché, les relations entre les hommes et leurs milieux. Cela ne va cependant pas de soi : un bien, ou une fonction d’écosystème, ne devient un « service » que dans un contexte, c’est-à-dire un cadre économique, social et politique particulier. Notre projet entend traiter des enjeux liés à l’application de la notion de SE dans des zones de frontière agricole et de forêts, au sein en particulier des pays tropicaux connaissant de fortes tensions liées à la préservation de leurs forêts. Mais l’objectif du projet AGES va au-delà du cas des forêts tropicales, puisqu’il s’agit à travers cet exemple de questionner l’universalité de la notion de services écosystémiques. Notre perspective est celle d’un approfondissement critique de la notion : en mettant l’accent sur des dimensions oubliées au cours de l’institutionnalisation de la notion de SE, nous voulons souligner, par des études de terrain, le caractère incontournable d’une prise en compte de la spatialité des rapports hommes / milieux.
Nous prétendons interroger la notion de services écosystémiques au niveau de sa formulation et de ses conséquences. Nous étudierons tout d’abord de manière critique le processus de construction de la notion de SE, dans les arènes tant scientifiques que politiques, ainsi que son institutionnalisation à travers le Millenium Ecosystems Assesment (MEA). Puis, en associant cette étude généalogique de la notion de SE à ses applications dans des contextes précis (Bassin amazonien, Bassin du Congo et Delta du Mékong), nous mettrons en évidence la manière dont les ancrages disciplinaires de la notion influencent l’appréhension, par les projets de RSE sur le terrain, des relations hommes / milieux. Nous proposerons alors des pistes pour mieux faire correspondre la notion aux spatialités des processus que nous nous proposons d’observer. Ce faisant, notre perspective disciplinaire sera celle de la géographie, dont nous voulons démontrer la pertinence pour traiter des problèmes de Services écosystémiques, et plus particulièrement celle d’une de ses « sous-disciplines filles », la Political Ecology.
En effet, si la notion de SE apparaît aujourd’hui comme incontournable, nous souhaitons démontrer que sa construction est éminemment politique, ignorant par la même de nombreux débats et hésitations des scientifiques. Nous voulons en particulier insister sur certains débats peu représentés dans la littérature sur les SE, en particulier ceux définissant les relations hommes / milieux. Nous participerons plus particulièrement à deux débats : les premiers traitent des modalités des rapports hommes / milieux, qui font que ceux-ci ne peuvent pas toujours être considérés dans la perspective de services rendus, mais que ces services sont perçus et utilisés différemment selon les types d’intervenants considérés ; les seconds tiennent aux spatialités des processus écologiques, des politiques publiques et des pratiques des populations locales, qui ne sauraient être appréhendées telle que le fait la notion de SE.

Coordination du projet

Xavier Arnauld de Sartre (UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR) – xavier.arnauld@univ-pau.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SET UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR

Aide de l'ANR 163 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter