JCJC SIMI 9 - JCJC : Sciences de l'information, de la matière et de l'ingénierie : Sciences de l'ingénierie, matériaux, procédés, énergie

CARtographIe Optique ChAmp proche: application à des dispositifs photovoltaïques – CARIOCA

Résumé de soumission

L’utilisation de nanostructures plasmoniques est considérée comme extrêmement prometteur pour le développement de nouvelles technologies. Dans le cas des cellules photovoltaïques, la résonance plasmon de surface de nanoparticules métalliques peut être adaptée à un spectre donné pour augmenter le photocourant. Cependant, de nombreuses questions se posent sur les mécanismes physiques mis en jeu dans un tel effet. En particulier, le rôle du champ électromagnétique exalté communément observé dans ce type de nanostructure et utilisé en spectroscopie exaltée de surface demeure inconnu. Ainsi une meilleure connaissance de la distribution du champ électromagnétique dans le proche environnement de ce type de nanostructures est nécessaire. Dans ce projet nous proposons de cartographier ce champ en utilisant un spectromètre Raman couplé optiquement à un microscope à force atomique. L’exaltation électromagnétique sera déterminée e utilisant le signal (Raman ou fluorescence) diffusé par une molécule sonde disposée à l’apex de la pointe AFM. Avec de telles mesures il devrait être possible de localiser spatialement avec une résolution nanométrique les « points chauds », c’est à dire les endroits où l’exaltation est maximale. Ainsi, nous proposons de préparer et caractériser des substrats métalliques (or ou argent) en utilisant des approches physiques et chimiques. Les propriétés (absorption, topographie,…) seront déterminées précisément et utilisées comme paramètre pour des calculs théoriques. Ces calculs serviront comme première estimation de la distribution du champ électromagnétique et seront ensuite confrontés aux résultas obtenus par les cartographies en champ proche optique. La connaissance précise de ces propriétés optiques sera ensuite appliquée à des cellules solaires organiques à dispositif plasmon pour augmenter leur rendement.

Coordination du projet

Alexandre Merlen (UNIVERSITE DE TOULON ET DU VAR) – merlen@univ-tln.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IM2NP UNIVERSITE DE TOULON ET DU VAR

Aide de l'ANR 190 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter