Creation - La création : processus, acteurs, objets, contextes

Eco-Conception Générative – Ec-Co-Gen

Résumé de soumission

Notre proposition de recherche concerne la conception architecturale créative. Plus précisément, nous questionnerons les phases de recherche conceptuelle. Nous proposons à travers la mise en œuvre d’une instrumentation de type génératif de qualifier les transformations des processus créatifs et les modalités de conceptualisation de la forme architecturale. Nous placerons notre approche dans le contexte du développement durable, et nous convoquerons les composantes énergétiques en tant que contraintes déterminantes et stimulantes d’une conception créative et adaptée.

L’instrumentation générative implique des processus stochastiques. Elle conduit, notamment à travers la mise en œuvre de dispositifs numériques évolutionnaires, à des systèmes favorisant des phénomènes d’émergence. L’émergence est ici double. Il y a d’une part « l’émergence numérique » à travers la génération de solutions issues du processus numérique, et d’autre part « l’émergence cognitive » à travers l’interprétation, le regard actif, la transfiguration opérée par le concepteur à partir des solutions proposées.

Ce projet est conduit par une équipe transdisciplinaire, alliant les champs de la conception architecturale, de l’informatique et de la psychologie cognitive. Son caractère innovant repose sur la qualification des modalités de la création à travers son instrumentation « éco-générative »,. Notre travail conduira, d’une part, au développement d’un outil opérationnel « d’appui à la création » et d’autre part à une réflexion sur les conditions de son enseignabilité.

Coordination du projet

Jean-Claude BIGNON (ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D' ARCHITECTURE DE NANCY (EAN)) – bignon@crai.archi.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Codisant-SITCOM-InterPSY UNIVERSITE DE NANCY II
MAP-ARIA ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE LYON
MAP-CRAI ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D' ARCHITECTURE DE NANCY (EAN)

Aide de l'ANR 209 999 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter