Blanc SHS 1 - Sciences humaines et sociales : Sociétés, espace, organisations et marchés

L'inégalité du capital, 1807-2007 – Capital

Résumé de soumission

Que sait-on des tendances de long terme de la répartition des revenus et des patrimoines dans les sociétés capitalistes? Très peu de choses. Le contraste entre d’une part l’intensité des controverses politiques et des spéculations théoriques suscitées par ce questionnement, et d’autre part la relative pauvreté de nos connaissances réelles, est toujours aussi saisissant – d’autant plus que cette interrogation est réputée tenir une place centrale dans les recherches en économie, et plus généralement en sciences sociales. Malheureusement la plupart des travaux se fondent sur des données en coupes ou des séries temporelles agrégées, qui ne permettent pas de tester de façon rigoureuse les différents modèles théoriques, microéconomiques et macroéconomiques, décrivant l’accumulation du patrimoine et la répartition des revenus. Comprendre la dynamique longue de la concentration des fortunes est certes très difficile. Mais la recherche dans ce domaine a été fortement retardée par le manque d’effort systématique de collecte de données au niveau microéconomique.

L’objectif général du présent projet est de faire progresser nos connaissances sur cette question centrale. Pour cela, nous proposons d’étendre et d’analyser une base de données microéconomique exhaustive portant sur l’accumulation des patrimoines en France du 19ème au 21ème siècle. Les sources historiques françaises sur les patrimoines sont probablement les plus riches au monde, et notre nouvelle base de données nous permettra non seulement de mieux analyser les processus qui ont eu cours en France, mais également de tirer des leçons concernant les mécanismes centraux de la dynamique de la répartition des richesses dans les économies capitalistes en général.

Jusqu’ici nous avons collecté une base de données à partir les declarations indviduelles de successions à Paris et en France sur la période 1807-1937 (en partie grâce au soutien de l’ANR et de la NSF). Au cours des 3 prochaines années, nous prévoyons de collecter les données sur le patrimoine au décès à Paris sur la période 1942-1957. Ces données seront reliées à notre base 1807-1937, et aux fichiers informatisés construits par l’administration pour la période 1977-2007. L’ensemble sera également intégré à d’autres bases existantes pour l’ensemble de la France afin de former la seule base au monde permettant d’étudier l’accumulation et la répartition des patrimoines sur deux siècles.

Cette base de données unique nous permettra d’atteindre 3 objectifs de recherches fondamentaux.

Tout d’abord, nous pourrons offrir une décomposition complète des raisons pour lesquelles les chocs subis par les capitaux au cours de la période 1914-1945 ont conduit à une déconcentration historique des patrimoines.

Ensuite, nous pourrons produire la première estimation microéconomique rigoureuse de l’importance relative de l’héritage et de la richesse épargnée dans l’accumulation globale du patrimoine.

Enfin, nous pourrons développer la première évaluation microéconomique de l’impact à long terme de l’impôt progressif sur la concentration des fortunes.

Coordination du projet

Thomas PIKETTY (ECOLE D' ECONOMIE DE PARIS) – piketty@ens.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CalTech California Institute of Technology
PSE Ecole d'économie de Paris - Paris School of Economics
EEP ECOLE D' ECONOMIE DE PARIS

Aide de l'ANR 224 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter