Blanc SHS 1 - Sciences humaines et sociales : Sociétés, espace, organisations et marchés

Les nouveaux services d'information – NIS

Résumé de soumission

Les évolutions technologiques remarquables en matière de technologies de l’information ont à la fois créé des nouvelles activités industrielles et perturbé certaines activités existantes. L’importance de ces perturbations est bien connue mais celles-ci restent encore mal comprises par les économistes. Comprendre les nouveaux enjeux demande de développer notre compréhension des différents niveaux des industries des technologies de l’information, ainsi que leur impact sur les services d’information traditionnels.

Le projet vise à développer des travaux collectifs à la frontière de la recherche sur les nouveaux services d’information et les communications électroniques. Alors que la plupart des travaux de recherche sur les nouvelles technologies de l’information se concentrent sur un aspect spécifique, l’objectif du projet est à la fois de couvrir un champ large en liant les différents niveaux des technologies de l’information et de favoriser la communication entre les différents projets. Nous espérons que ce dialogue aidera à développer une vision plus intégrée de l’industrie.

Notre projet fédère et favorise les échanges entre les chercheurs ayant une connaissance spécifique des diverses pièces du puzzle, afin de construire l'expertise nécessaire pour une recherche de haut niveau intégrant toutes les dimensions pertinentes et pour une contribution utile sur les débats publics entourant ces nouvelles technologies. L'équipe est largement ouverte à la coopération internationale et a une réputation bien établie dans l'analyse économique des technologies de l'information.

Dans cette proposition de recherche, nous considérons trois niveaux des industries des technologies de l’information, déterminés dans une perspective d’économie industrielle. Le premier niveau comporte l’infrastructure physique, le second niveau correspond à la partie intelligente du réseau et inclut en particulier les logiciels et les standards, le troisième niveau concerne la fourniture de services d’information (le contenu) et son impact économique et sociétal.

Le programme développe des travaux coopératifs autours de trois taches, avec un séminaire régulier et une conférence finale.

La première tâche du projet sera consacrée à l'étude de l'économie de l'infrastructure: Bien qu'un travail important ait été fait au cours des vingt dernières années sur les infrastructures de télécommunication, le développement des nouvelles technologies crée de nouveaux problèmes qui demandent des approfondissement. En particulier, le programme prévoie des travaux sur l'interconnexion, sur les coûts de changements de réseau et la concurrence entre réseaux, et enfin sur le « cloud computing ».


La deuxième tâche concerne les software and les standards. Nous envisageons de concentrer nos travaux sur les liens entre les différents types de logiciels, en particulier les logiciels libres et les logiciels propriétaires, ainsi que sur les relations entre les différents standards/normes et la possibilité de les utiliser de façon coordonnée.

La troisième tâche sera l'étude des services Web, qui comprendra, entre autres, deux grandes études empiriques. L'une portera sur l'acquisition de la réputation sur les plates-formes en ligne et la seconde sur les réseaux sociaux développés grâce à la téléphonie mobile. Les conséquences du développement des nouvelles technologies pour la diffusion des travaux universitaires seront également un axe important de ce travail, ainsi que l'économie des moteurs de recherche.

Chaque tache comprend des travaux transversaux à toutes les tâches, comme les travaux sur la concurrence entre réseaux, sur les paniers de biens ou sur les droits de propriété intellectuelle

Coordination du projet

Jacques Cremer (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES) – jacques@cremeronline.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GREMAQ CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE MIDI-PYRENEES

Aide de l'ANR 169 832 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter