Blanc SHS 1 - Sciences humaines et sociales : Sociétés, espace, organisations et marchés

Information et communication dans les réseaux grande échelle – net

NET

Information and communication in large networks

internet networks

Notre objectif principal consiste à analyser la transmission d’information dans les larges réseaux. Le problème principal qui nous intéresse concerne l’efficacité du processus de transmission de l’information, lorsque l’on prend en compte le comportement des acteurs concernés. Afin de traiter ce problème, nous développerons des modèles de théorie des jeux, en prêtant une attention particulière aux aspects de dynamique et de stabilité des interactions entre les joueurs, aspects qui sont susceptibles d’être affectés par les nouveaux outils de communication.

Développement de modèles.

Analyse de l'impact des méthodes de classement sur le Web ou dans le monde académique. définition de nouvelles méthodes.

Analyse de marchés sur internet.

Etude empirique de réseaux de transactions financières au Népal, et l'impact d'une intervention sur le réseau.

Assessment of externalities in financial networks

Analyses de marchés décentralisés en information incomplète: deux situation seront étudiées: marches de gré à gré et marchés d'affectation.

Modèle de rumeurs dans un réseau social.

Analyse de la dynamique des évaluations de produits sur les forums et leur impact sur les achats.

6 publications

Cette proposition porte sur l’information et la communication dans les réseaux ‘grande échelle’. Les possibilités de communication ont connu une révolution ces quinze dernières années grâce à l’accroissement des capacités des ordinateurs et les technologies Internet. L’environnement est caractérisé par des relations complexes, bilatérales, qui sont décrits par des réseaux ‘grande échelle’.

Ces nouvelles possibilités de communication affectent les individus aussi bien au niveau social qu’ économique. Ils peuvent former des réseaux sociaux, exprimer leur opinion sur de multiples sujets à travers des forums, mais ils dépendent aussi des moteurs de recherche pour trouver l’information pertinente, et les communautés d’intérêt sont des proies pour les publicitaires ou les politiciens.

Ces nouvelles possibilités de communication affectent aussi les échanges, tout particulièrement dans le secteur financier où elles ont permis aux banques de s’engager dans de multiples relations croisées. Le paradigme du réseau est plus adapté pour représenter cette situation que celui du marché ou des simples accords bilatéraux.

Un réseau modélise les interactions entre les entités (sommets) par des liens bilatéraux. Certaines disciplines ont utilisé cette représentation depuis longtemps –physiciens, biologistes, sociologues-. Plus récemment les chercheurs en informatique, qui ont développé des outils statistiques permettant d’étudier les réseaux, ont observé des comportement stratégiques et la formation des communautés. Les travaux des économistes sont plus récents même si des avancées importantes ont été accomplies pour étudier des phénomènes aussi divers que la propagation de rumeurs ou de nouvelles, l’assurance informelle dans les communautés rurales, les relations de confiance, la formation stratégique des réseaux. Cependant beaucoup reste à comprendre.

Nous proposons d’étudier certains des problèmes issus de ce nouvel environnement dans deux champs : celui d’Internet et celui des relations interbancaires. Sia plupart des problématiques sont anciennes, elles se posent de façon radicalement nouvelle.

Le traitement de l’information est un sujet primordial sur Internet. De nombreuses formes d’organisation, plus ou moins centralisées ou spontanées, transmettent, filtrent et transforment l’information sur Internet. Elles comprennent les méthodes qui facilitent la recherche – les classements effectués par les moteurs de recherche- qui permettent la transmission d’information et la communication -les forums d’opinion- ou qui aident à la formation de communautés ou réseaux sociaux. Ces organisations mettent en place des règles, des mécanismes de contrôle des comportements, des mesures de réputation des acteurs dans les commerces en ligne ou les forums. Nous étudierons le fonctionnement, l’efficacité et l’influence de ces organisations. Nous nous appuierons sur la théorie du choix social - les classements, les forums d’opinions sont des mécanismes d’agrégation ou de révélation (plus ou moins implicite) des préférences- ou la théorie des jeux pour prendre en compte les aspects stratégiques des acteurs.

L’information est aussi un élément fondamental dans les relations interbancaires. Si l’économie de l’information a permis des avancées certaines sur l’étude des échanges en information asymétrique, il est clair qu’elles ne suffisent pas à rendre compte des phénomènes de contagion et de blocage observés récemment. Nous proposons de construire des modèles intégrant la nature et la complexité des réseaux interbancaires.

Cette proposition regroupe 5 chercheurs –expérimentés ou plus jeunes- et des doctorants. Leur domaines de compétence pour le projet sont la théorie des jeux –coopérative ou non-coopérative- l’économie de l’information et l’économie financière.

Coordination du projet

Gabrielle DEMANGE (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A) – demange@pse.ens.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PSE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 219 044 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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