Blanc SIMI 4 - Sciences de l'information, de la matière et de l'ingénierie : Constituants fondamentaux de la matière, physique de la matière condensée

CALorimètre Intégré pour une approche IMAgeur des futures eXpériences HEP – CALIIMAX-HEP

Résumé de soumission

Titre : CALorimètre Intégré pour une approche IMAgeur des futures eXpériences de physiques des hautes energies (HEP)
Mots clés : physique des accélérateurs et des particules, imaging calorimetry, particle flow algorithm, power pulsing, PIN diodes
Partenaires : Laboratoire Leprince-Ringuet (UMR7638), Laboratoire de l’Accelerateur Linéaire (UMR8607)
Debut : 01/01/2011
Fin : 01/01/2014
Montant demandé : 406 000 eur
Résumé :
La brisure de symétrie electrofaible est un sujet central de la physique des particules. Le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) à Geneve devrait apporter de nombreuses réponses mais une étude complète nécessitera des collisions lepton-lepton. Un immense effort de R&D prépare les prochaines expériences auprès d'un futur collisionneur linéaire (ILC, CLIC,...) depuis plusieurs années.
Des concepts de détecteurs ont été étudies jusqu'au stade de la lettre d'intention dans le cas de l'International Large Detector aupres de l'ILC. Le rôle de la communauté française est éminent.
Un nouveau concept est défendu par le LLR et le LAL, basé sur des calorimètres très granulaires et compacts : l'"imagiing calorimetry". Ces calorimètres auront une résolution environ 1000 fois supérieure à la génération précédente. Le gain sur la résolution des jets est proche d'un facteur 2. Il en est supérieur pour la luminosité.
Ce projet ANR vise a construire et tester un calorimètre de volume suffisant pour valider le concept et comportant 30000 voies pour un volume de 4 dm3. Il s'agit de capitaliser les résultats des R&D précédemment réalisés d'une part et de permettre aux partenaires un positionnement stratégique sur la scène internationale d'autre part.
Les objectifs sont doubles : techniques et scientifiques. Techniquement la réalisation du détecteur est un chalenge : électronique pulsée en champ magnétique fort (4 T), microchip intégré dans l'épaisseur des circuit imprimés, structure composite. D'un point du vue scientifique il s'agit de valider le concept sur la base de données expérimentales proprement analysées et de constituer une base de connaissance sur ce type de calorimètres.
Un autre aspect du projet est d'étudier les optimisations nécessaires afin de valoriser le prototype auprès de collaborations scientifiques existantes ou en devenir.

Coordination du projet

CORNAT Rémi (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD) – remi.cornat@in2p3.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LLR CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD
LAL CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD

Aide de l'ANR 330 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter