TecSan - TecSan : Technologies pour la santé et l’autonomie

Imagerie clinique des photorécepteurs comme marqueur de la dégénérescence rétinienne – iPhot

Résumé de soumission

Les causes les plus importantes de cécité dans les pays développés sont représentées par les maladies de la rétine. Le diagnostic et le suivi des maladies rétiniennes chez l'homme reposent largement sur l'imagerie de la rétine. Grâce aux progrès de l'opto-électronique, de nouvelles technologies d'imagerie rétiniennes sont apparues en clinique, comme l'ophtalmoscope laser à balayage et la tomographie de coherence optique. Cependant, ces techniques n'autorisent pas à l'heure actuelle une imagerie à l'échelle de la cellule, ce qui est indispensable en particulier pour le diagnostic précoce et le suivi des maladies dégénératives de la rétine.
Ces dernières années, l'imagerie par optique adaptative (OA) a démontré sa capacité à imager les photorécepteurs à l'échelle individuelle dans la rétine humaine. Cette technologie est proche de la maturation technique. Un prototype d'imageur est en cours d'évaluation clinique à l'hôpital des Quinze-Vingts. Cependant, la valeur de l'information obtenue par l'OA reste encore mal connue, de même que la définition des solutions technologiques les plus adaptées à l'intérêt médical. Parallèlement, l'implication d'anomalies morphologiques des photorécepteurs dans la dysfunction rétinienne commence à être mieux connue, et ouvre un nouveau champ d'explorations àl'OA, qui pourrait ne plus se limiter à la mesure de la densité des photorécepteurs mais également prendre en compte leur morphologie.
Le but du present projet est de mettre au point de nouveaux biomarqueurs de la dégénérescence rétinienne grace d'une part à un suivi longitudinal de la population des photorécepteurs chez des patients atteints de dégénérescence rétinienne, d'autre part à l'implémentation de nouvelles technologies sur la base d'un prototype existant, et enfin par l'analyse quantitative des données d'imagerie produites, ainsi que leur corrélation aux données fonctionnelles. Ceci devrait permettre d'établir l'intérêt médical de l'imagerie à haute résolution par OA. Ce projet associe trois partenaires académiques; des cliniciens ophtalmologistes (Le Centre d'Investigation Clinique 503, des biostatisticiens (Unité INSERM U707), des informaticiens (Laboratoire de Traitement et de Transport de l'Information) et des spécialistes de l'analyse d'image (Telecom ParisTech) et deux partenaires privés (le fabricant de l'appareil, Imagine Eyes et un laboratoire d'ingénierie, l'ONERA).
Ce projet comprend quatre tâches principales: 1-constitution d'une banque d'image de sujets normaux et de patients suivis pour dégénérescence rétinienne (Centre d'investigation Clinique 503); 2- implementation et évaluation clinique de nouvelles technologies sur le prototype existant (Imagine Eyes, L2TI et ONERA); 3- développement de logiciels de gestion de données, dont l'analyse d'image (Telecom ParisTech); 4: analyse des données longitudinales et transversales (Inserm U 707). Ces travaux feront advancer une étape cruciale dans le processus de validation clinique de l'OA. Il s'agit à notre connaissance du premier projet visant à suivre une population de neurones à l'échelle individuelle chez des patients. Au delà des dégénérescences rétiniennes, ces travaux pourraient s'appliquer ensuite à d'autres maladies de la rétine comme les dégénérescences maculaires liées à l'âge.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter