La 6ème extinction - La 6ème extinction

Influence de l'installation des hommes modernes au Maroc sur l'évolution de la biodiversité des petits vertébrés terrestres – Mohmie

Résumé de soumission

Afin de comprendre les effets de l'arrivée et de l'installation des premiers hommes actuels (Homo sapiens) depuis 120.000 ans au Maroc sur les communautés de petits vertébrés terrestres, nous avons developpé au travers du projet MOHMIE une approche multidisciplinaire inédite. Ainsi, l'étude des rongeurs, musaraignes, amphibiens et lézards se fera à travers :(1) l'étude des fossiles des 23 niveaux stratigraphiques allant du Pléistocène supérieur à l'actuel des grottes de la région d'El Harhoura -Témara près de Rabat; (2) l 'étude de la biodiversité actuelle , de la biogéographie et de la génétique des populations dans des environnements naturels et perturbés. Les éléments nouveaux ainsi obtenus permettront l'élaboration de nouveaux plans d'action pour la conservation afin d'améliorer la préservation de l'écoregion menacée que constituent les forêts claires méditerranéennes d' Afrique du Nord. Cette étude servira de référence pour la connaissance de la taxonomie et de l'évolution des abondantes faunes de microvertébrés fossiles collectées dans ces grottes. Dans ce but, nous définirons la succession temporelle des changements observés tant dans les espèces que dans les populations fossiles. Les évènements de colonisation, extinction ainsi que de la phylochronogénealogie basée sur l'analyse de l'ADN ancien trouvé sur les fossiles seront mis en évidence et corrélés. De plus, grâce à l'étude de la taphonomie et de la diagénèse des éléments squelettiques et du sol, les mécanismes et les conditions paleoenvironnementales dans lesquelles les petits vertébrés se sont accumulés dans les grottes seront retracés. En parallèle, le renforcement des données concernant la chronologie des sites, au travers de nouvelles datations absolues et relatives nous permettra de calibrer précisément les différents changements de composition faunique, ou de dynamique des populations dans les paléoecommunautés; De telles améliorations concernant le cadre stratigraphique et une bonne connaissance des conditions de fossilisation et des paleoenvironnements sont fondamentales pour permettre de corréler tous les changements fauniques, phylogeographqiues, démographiques observés avec (i) les événements climatiques globaux, (ii) les changements dans les cultures et pratiques humaines (i.e.: la révolution Néolithique) . Finalement cela va permettre de proposer un scénario général concernant la nature, le rythme et les modalités de la 6ème extinction depuis le Pléistocène supérieur jusqu'à l'actuel au cours de l'Holocène. Ce scénario pourra être mis en relation avec l'installation initiale des Hommes modernes au Maroc et leur colonisation.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter