Malformations Corticales Epileptogènes: rôles des neurones ectopiques et normotopiques dans la genèse des crises dans les hétérotopies en bande – EpiCoM
L’épilepsie est un désordre neurologique chronique relativement commun qui affecte la qualité de vie des patients et de leur entourage, plus particulièrement lorsque l’épilepsie est réfractaire aux traitements. L’incidence de l’épilepsie au cours de l’enfance et de l’adolescence est très élevée : 40% des patients atteints ont moins de 15 ans. Grâce aux progrès constants des techniques d’imagerie cérébrale, les malformations cérébrales sont de plus en plus reconnues comme des causes majeures d’épilepsie : on estime que 40% des épilepsies pharmaco-résistantes de l’enfant sont attribuées à des malformations corticales et que 75% des patients avec malformation corticale développeront une épilepsie. Bien que le lien entre malformation corticale et épilepsie soit clairement établi, les mécanismes physio-pathologiques responsables de l’épileptogenèse demeurent mal compris. Des efforts doivent donc être fournis afin de mieux comprendre les malformations corticales épileptogènes, d’identifier précisément la structure responsable de la genèse des crises, ses propriétés et les mécanismes de genèse, et de suggérer de nouvelles approches thérapeutiques (la plupart des malformations corticales sont réfractaires aux traitements antiépileptiques et à la chirurgie de l’épilepsie). Ce projet a l’ambition de clarifier ces questions importantes, et d’avoir un impact à la fois au plan de la recherche fondamentale (en permettant une meilleure compréhension de l’épileptogenèse) et clinique (en suggérant de nouvelles stratégies thérapeutiques).
Coordination du projet
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Aide de l'ANR 268 278 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 0 Mois