PNANO - PNANO : Nanosciences et nanotechnologies

Contrôle et étude de l’interaction entre deux molécules déposées sur une surface – MISS

Résumé de soumission

Le projet MISS se propose d'étudier d'une part en détail les processus physiques fondamentaux qui régissent les interactions entre deux molécules déposées sur une surface et d'autre part d'appliquer ces résultats à la transformation d'un auto-assemblage supramoléculaire en un assemblage covalent avec un minimum de défauts et une bonne stabilité en fonction de la température. Toutes les expériences seront menées sous ultra-vide et à température variable.
Ainsi, la formation et donc l'observation par STM, la caractérisation spectroscopiques (STS) et la cartographie des charges (KPFM) in situ de réseaux supramoléculaires seront possibles. L'analyse de la formation d'une liaison covalente sera étudiée par spectroscopie de photoélectrons des niveaux électroniques de cœur et de valence des deux réactifs. Les études de photoémission se feront d'une part sur le dispositif expérimental très performant de l'équipe "Surface et spectroscopies" à NANCY mais également sur la ligne CASSIOPEE du Synchrotron SOLEIL.
Parallèlement à l'étude expérimentale, des simulations numériques des systèmes considérés seront réalisées par méthodes utilisant la théorie de la densité fonctionnelle afin de déterminer les conformations moléculaires, les sites d'adsorption, les types de liaison, les densités d'état et de comparer ces résultats avec les observations expérimentales.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter