PNANO - PNANO : Nanosciences et nanotechnologies

Construire des anticipations et des marchés dans les nanotechnologies – Nanoexpectation

Résumé de soumission

L'ambition du projet est de lever une partie des interrogations portant sur les dynamiques de développement des nanotechnologies à partir de l'étude de dynamiques locales. L'étude des modèles économiques dans les nanotechnologies, de l'organisation des formations en nanotechnologies et de la manière dont se forgent les anticipations permet de mieux comprendre les mécanismes qui permettent aux acteurs d'investir.
L'objet du projet Nanoexpectation est d'étudier les modalités de traduction entre les marchés futurs et le travail conduit par les acteurs au jour le jour en analysant comment les acteurs se projettent dans le futur. Pour ce faire, nous avons choisi trois situations dans lesquelles les acteurs forgent et confrontent leurs anticipations : la définition de nouveaux modèles économiques liés aux nanotechnologies, la conception de nouvelles formations sur les nanotechnologies, et enfin l'émergence de nouveaux lieux de confrontation des anticipations quand les nouvelles technologies reposent sur plusieurs domaines scientifiques différents (REACH, conférences, projets mais aussi association internationale comme l'ITRS ou ICON par exemple). L'analyse de ces trois objets intermédiaires produira des connaissances originales et apportera une meilleure représentation de la dynamique de développement des nanotechnologies.
Pour analyser et décrire ces trois situations, le projet adopte une posture empirique. L'analyse se focalise sur trois objets intermédiaires que les acteurs manipulent quand ils s'engagent dans les technologies émergentes. Il propose un dispositif de recueil et d'analyse fondé sur la comparaison entre pays (France/ Corée du Sud). Le choix de la Corée du Sud tient à la fois aux nombres de clusters constitués dans ce pays et au taux de croissance du nombre de publications qui reste l'un des plus fort dans le monde. L'analyse s'appuiera également sur une méthode de recherche qui permet aux personnes engagées dans l'action d'être acteurs et de faire évoluer leur représentation en créant un espace de confrontation de leurs visions du futur.
En proposant une variété de vecteurs de communication, ce projet renouvelle le dialogue avec les acteurs : vecteurs traditionnels comme les articles dans les revues professionnelles, workshops. vecteurs innovants avec les films qui servent de support au dialogue et qui seront diffusés sur Dailymotion ou Youtube. Un site web permettra d'élargir encore les occasions d'échanges autour de supports variés, films, études de cas, articles et workshops.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter