PNANO - PNANO : Nanosciences et nanotechnologies

Nouveaux systèmes de nanoparticules hybrides à absorption multiphotonique pour la photothérapie à haute résolution spatiale. – NanoPDT

Résumé de soumission

Le projet de recherche interdisciplinaire NanoPDT a pour objet l'élaboration de nano-objets à base de polymères multifonctionnels, de nanoparticules métalliques et de chromophores biphotoniques permettant à terme, le ciblage, la visualisation et la destruction de tumeurs cancéreuses par voie de photothérapie dynamique. La photothérapie dynamique est une alternative prometteuse à la chimiothérapie et à la radiothérapie, basée sur l'utilisation de chromophores photo- actifs qui, sous excitation, produisent de l'oxygène singulet cytotoxique. La photothérapie dynamique a récemment été utilisée en clinique pour induire la destruction de tumeurs. Elle procède par destruction directe des tumeurs, par endommagement des vaisseaux associés aux tumeurs et par activation de la réponse immune contre les cellules tumorales. Cependant, aucun photosensibilisateur commercial n'est basé sur de chromophores bi-photon.
Les avantages de la technique bi-photon (absorption simultanée de deux photons) sont la faible absorption par les milieux biologiques de l'excitation bi-photon, sa résolution, sa plus grande profondeur de pénétration et l'absence de photo- blanchiment. La présence de particules métalliques à proximité des photosensibilisateurs doit permettre une amélioration de l'absorption par des phénomènes d'exaltation de champs électromagnétique (résonance plasmon). L'influence de la forme et la taille des nanomatériaux (sphères, bâton, capsules) sur l'efficacité dans la génération d'oxygène singulet sera étudiée.
Le type de mort cellulaire (ainsi que la dynamique et les mécanismes) associé à de tels photosensibilisateurs sera étudié et leur efficacité à induire la mort tumorale sera évaluée.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter