PNANO - PNANO : Nanosciences et nanotechnologies

Milieux magnétiques pour stockage d’information et processus lithographique basés sur les propriétés d’auto assemblage de copolymères séquencés – MAGNIPHICO

Résumé de soumission

Les copolymères biséquencés consistent en deux polymères distincts liés par une liaison covalente qui s'auto-assemblent pour former des réseaux denses périodiques dont les dimensions et les tailles des domaines vont de 3 à 50 nm (1). Ceci permet d'envisager la production à bas coût de dispositifs nanostructurés et ordonnés avec des dimensions uniformes. Cette approche apparaît comme prometteuse pour la génération de templates et squelettes basés sur ces structures nanostructurées. Ainsi, l'utilisation de matériaux avec des propriétés d'autoassemblage, tels que les copolymères biséquencés pour la génération de dispositifs denses à une échelle inférieure ou égale à 25 nm, permet d'envisager la diminution des dimensions des dispositifs de stockage.
En effet, la lithographie optique, moteur de l'industrie du semi- conducteur, va atteindre ses limites technologiques et économiques pour des raisons intrinsèques (2, 3). En ce qui concerne les systèmes de stockage magnétique, les exigences de réduction des caractéristiques de taille et de domaine devancent largement celles pour les circuits intégrés, d'autant plus que l'industrie envisage d'introduire des supports nanostructurés pour accroître la densité au-delà des limitations imposées par l'apparition de l'effet superparamagnétique des supports granulaires continus conventionnels (4, 5).
Le projet MAGNIPHICO propose d'utiliser les propriétés d'auto- assemblage des copolymères biséquencés, ainsi que leur capacité à former des nanostructures bien contrôlées comme templates et/ou squelettes, afin d'obtenir des résolutions de traitement lithographique au-delà de celles obtenues aujourd'hui lors d la fabrication de circuits intégrés. Par ailleurs, il est également proposé d'utiliser des composites de copolymères à blocs avec des nanoparticules magnétiques de pointe, sous forme d'encres pour la fabrication de support magnétique nanostructuré en couches minces et ordonné à grande échelle pour des applications de stockage magnétique ultra haute- densité.
1. F. S. Bates, G. H. Fredrickson, Annu. Rev. Phys. Chem. 41, 525 (1990).
2. Semiconductor Industry Association, International Technology Roadmap for Semiconductor, 2005 Edition (Semiconductor Industry Association, San Jose, CA, 2005).
3. D. J. C. Herr, Future Fab. Int. 20 82 (2006).
4. D. Terris, T. Thomson, J. Phys. D Appl. Phys. 38, R199 (2005).
5. C. Ross, Annu. Rev. Mater. Res. 31, 203 (2001).

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter