PNANO - PNANO : Nanosciences et nanotechnologies

Simulation des Nano-matériaux et Nano-dispositifs à base Graphène : Approches multi-échelles – NANOSIM_GRAPHENE

Résumé de soumission

Le projet NANOSIM_GRAPHENE a pour cible la mise en place d'une méthodologie de simulation quantique multi-échelles des nanomatériaux et nanodispositifs à base de graphène. L'ambition du projet est de développer une dynamique collective de recherche de pointe et d'accéder à une position de leadership international sur ce type de nanomatériaux, grâce au développement d'outils de simulation numérique avancés, donnant accès et à la caractérisation fine du matériaux via la simulation STM, et à l'exploration des performances des nanodispositifs, ainsi que leur potentiel d'innovation.
Le consortium réunit des partenaires académiques experts dans les différentes techniques de simulation quantique (ab initio, formalismes de fonction de Green appliquées au transport quantique, simulation des nanodispositifs, simulation STM, approches analytiques). Un objectif important de NANOSIM_GRAPHENE sera de contraster différents niveaux d'approximation et de développer des méthodes multi-échelles (combinant ab initio et liaisons fortes) pour maximiser le réalisme et la capacité prédictive des outils de simulation quantique.
Ceci permettra d'évaluer le potentiel réel du graphène pour différents types d'applications technologiques, incluant les circuits logiques, la spintronique ou des nanocapteurs chimiques. Les calculs seront également confrontés aux expériences menées dans les différents laboratoires nationaux (Institut Néel, LPS Orsay, CEA LETI) qui sont en contact étroit avec les partenaires du projet. Enfin, certains développements méthodologiques seront réalisés conjointement avec un partenaire industriel NANOTIMES spécialisé dans les outils de simulation STM/AFM, qui pourra ainsi incorporer de nouvelles extensions à ses logiciels commerciaux, proposant une interface plus accessible pour une plus large communauté d'utilisateur.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter