PNANO - PNANO : Nanosciences et nanotechnologies

Nouvelles nanosources laser à émission spontanée et stimulée contrôlées pour la réduction du bruit d'intensité et de fréquence – NATIF

Résumé de soumission

Le projet NATIF étudie le bruit dans des sources lasers semi- conductrices novatrices présentant de faibles bruits d’intensité et de fréquence. Ces lasers seront des nanolasers à émission spontanée contrôlée, dans lesquels le couplage de l’émission spontanée au mode laser est grand. La théorie de tels nanolasers prédit une diminution importante des oscillations de relaxation et donc une forte diminution du bruit d’intensité relatif. De plus, de telles nanosources présentent une statistique de photons originale au niveau du seuil, que nous analyserons. En parallèle, un second système étudié par le projet sera les VECSELs (mono ou bi-fréquence), qui constituent une source laser semiconductrice de choix pour l’étude du bruit d’intensité et de fréquence : les VECSELs, à la différence des lasers semiconducteurs standards, peuvent passer d’une dynamique de classe B à une dynamique de classe A et permettent donc de suivre continuellement l’évolution du bruit entre les deux modes de fonctionnement. La compréhension et mise en œuvre de telles sources permettront de proposer des solutions technologiques nouvelles dans l’ingénierie de lasers semiconducteurs à bas bruit indispensables pour des applications telles que la photonique micro-onde, la métrologie ou la spectroscopie de précision. De plus, la compréhension et le contrôle du signal optique délivré par les nanolasers, en particulier en termes de bruit, sont des éléments clés dans un contexte de miniaturisation des sources à l’échelle nanométrique. De plus, la réalisation de ces sources requiert le développement de procédés de nanofabrication de pointe (épitaxie du milieu à gain, gravure de cristaux photoniques…) dont les retombées couvrent un large spectre (nanophotonique intégrée….). Le projet rassemble quatre partenaires aux expertises reconnues et complémentaires, allant de la théorie à l’expérience, en passant par la nanofabrication. Leur collaboration renforcée par le projet constitue une garantie de succès.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter