PNANO - PNANO : Nanosciences et nanotechnologies

Hybrides ferromagnétiques - nanotubes de carbone – HYFONT

Résumé de soumission

Il s'agit d'un projet de recherche fondamentale qui explorera les potentialités de nanodispositifs hybrides comprenant un nanotube de carbone unique connecté à des électrodes ferromagnétiques. Nous élaborerons les nanotubes et les électrodes ferromagnétiques, en prenant un soin particulier au contrôle des propriétés magnétiques et des contacts au nanotube de ces dernières.
Deux tâches de base seront consacrées à la physique de ces nanodispositifs (qui implique pour son exploration fine des mesures à très basses températures), et à l'élaboration de ces électrodes. Deux tâches à visée applicative exploreront l'usage de ces nanodispositifs comme détecteurs très locaux (1 nm) de l'aimantation, ainsi que comme contacts ponctuels quantiques (contrôlés par une grille) à effet de transfert de spin. Transversalement à ces actions, une tâche concerne l'augmentation de la température de fonctionnement de ces nanodispositifs, avec comme but l'ambiante.
Le projet comporte deux partenaires en région parisienne, qui ont déjà entamé une collaboration informelle sur le sujet.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter