MNP - MNP : Maladies neurologiques et maladies psychiatriques

Rôle des pesticides dans l'apparition de troubles neurologiques et psychiatriques: suivi à 12 ans de la cohorte PHYTONER – PHYTONER

Résumé de soumission

Les études épidémiologiques suggèrent l'existence d'effets neurologiques retardés dans les populations exposées aux pesticides. Ces effets sont des troubles neuro-comportementaux, des atteintes neuro-psychiatriques et des pathologies neuro-dégénératives (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson). Cependant les études restent peu nombreuses et ont été menées principalement pour des expositions à des insecticides ayant des propriétés anti-cholinestérasiques (organophosphorés, carbamates). L'étude PHYTONER a pour objectif d'analyser l'association entre les performances neurocomportementales (et certains troubles psychiatriques) et l'exposition prolongée aux pesticides dans une population de salariés viticoles de Gironde, majoritairement exposés aux fongicides. Les 917 salariés inclus en 1997-1998 dans cette cohorte à partir des fichiers de la Mutualité Sociale Agricole, avaient été revus à 4-5 ans (en 2001-2002). Les deux premières phases de l'étude avaient mis en évidence un abaissement des performances des sujets exposés pesticides, même après prise en compte des principaux facteurs de confusion (niveau d'études, alcool, dépression,...). De plus, le premier suivi tendait à montrer un abaissement des performances à certains tests au cours du temps plus marqué pour les sujets exposés aux pesticides. La présente demande concerne la réalisation du suivi à 12 ans de l'ensemble des 917 sujets.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter