MNP - MNP : Maladies neurologiques et maladies psychiatriques

Cannabinoides et remodelage neuronal dans le cerveau adolescent; Association entre anomalies structurales, exposition chronique aux cannabinoides et transition psychotique – CannabinoidRemod

Résumé de soumission

De nombreuses preuves suggèrent que l'exposition aux cannabinoides peut précipiter la transition psychotique chez des patients prédisposés à la psychose. Sur la base de nos résultats préliminaires, nous proposons une approche interdisciplinaire et translationelle pour examiner l'hypothèse selon laquelle les récepteurs cannabinoiques de type-1 (CB1R) peuvent jouer un rôle important dans la régulation de la plasticité structurelle et la remodélage neuronale dans le cerveau postnatal. L'exposition au cannabis durant l'adolescence, une période critique pour la maturation structurelle du cortex préfrontal et du système limbique, peut aboutir à des changements durables des structures neuronales de ces régions qui sont critiques pour l'éthiologie de la schizophrénie.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter