MIE - MIE : Maladies infectieuses, immunité et environnement

Activation des récepteurs nucléaires PPAR par le CMV humain : implication dans les pathologies de la grossesse. – HCMV-PPAR-PREG

Résumé de soumission

La primo-infection par le cytomégalovirus humain pendant la grossesse peut être responsable d'avortements, de retard de croissance intrautérin (poids<2kg), de séquelles neurologiques et/ou de troubles neurosensoriels graves chez le nouveau-né (retards mentaux, surdité,...). Aucun vaccin n'est disponible contre le CMV ce qui pose un réel problème de santé publique. Nous avons montré pour la première fois que le CMV est capable d'activer le récepteur nucléaire PPAR-gamma pour assurer sa réplication. Or PPARgamma joue un rôle fondamental dans la différenciation du trophoblaste humain. Nous avons ainsi montré qu'in vitro le CMV en activant PPARg inhibe les fonctions d'invasion et de migration des trophoblastes humains, fonctions essentielles dans la placentation. Ce projet a pour objectif de caractériser les mécanismes moléculaires induits par l'infection à l'origine de la réplication virale (chromatine virale) et des anomalies de différenciation du trophoblaste induites par le CMV dans différents modèles in vitro et in vivo.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter