JCJC - Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs

El-Deir, une oasis dans la Grande Oasis: terroir et territoire dans l'oasis de Kharga (Egypte) de l'époque pharaonique à l'époque chrétienne – OASIS

Résumé de soumission

Les oasis du désert occidental égyptien sont géographiquement et culturellement liées à la Vallée du Nil et au Delta égyptien, tout en offrant, à la périphérie du territoire de l'Égypte pharaonique, un faciès spécifique et distinct des autres régions du pays. Malgré l'isolement de leur environnement et les difficultés matérielles d'accès qu'elles présentent, ces oasis, peuplées depuis la préhistoire, ont très tôt suscité l'intérêt des Égyptiens, qui en ont décelé les avantages économiques (agricoles et commerciaux) et stratégiques. De ce fait, elles ont toujours été un lieu de carrefour et d'interface, aux marges de l'Égypte et aux portes de l'Afrique. Le projet OASIS s'articule autour de cette double caractéristique de l'oasis de Kharga, qui nous semble refléter une double vocation de l'oasis, perçue dès l'Antiquité: une vocation agricole, qui soulève des questionnements importants sur l'histoire de la colonisation de l'espace oasien, liée essentiellement à la problématique de l'accès aux ressources en eau; et une vocation de carrefour de production et d'échanges, à la croisée des grandes routes caravanières du désert occidental. Le rôle imparti à l'oasis par les dirigeants successifs de l'Egypte, de l'époque perse à l'époque byzantine, sera questionné à travers la prospection du site d'El-Deir, point névralgique situé au Nord de l'oasis.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter