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détection des pollutions maritimes par hydrocarbures par modes SAR aéroporté et satellitaire – POLHSAR

Résumé de soumission

Les pollutions maritimes par hydrocarbures représentent un enjeu environnemental encore déterminant. Surtout les pollutions « quotidiennes » volontaires. L’augmentation des sanctions ne suffit pas à les arrêter. Les statistiques du CEDRE le prouvent. La faiblesse des moyens de contrôle déployés, autant sur le plan satellitaire qu’aéroporté , en sont une explication plausible. La résolution du problème passe par une intensification des contrôles, de jour comme de nuit, en zone littorale comme en haute mer. Le projet se propose d’y répondre par une extension importante, mais accessible, des capacités des systèmes d’observation spatiaux et aéroportés. De manière quasi directe, le projet contribue à la réduction des nuisances du transport maritime mondial par le contrôle accru des rejets volontaires d’hydrocarbures qu’il propose. Le projet poursuit 2 objectifs : . Etendre la capacité de détection radar aux avions équipés d’un radar de surveillance classique et ainsi multiplier les plate-formes capables de contrôler les navires en mer, . Etendre le domaine de fonctionnement des radars spatiaux en détection des pollutions et en augmenter le taux de revisite. Des avantages seront également tirés du projet dans les opérations de lutte contre les pollutions accidentelles (Erika, Prestige). Le besoin de localisation et de dimensionnement des nappes y est essentiel pour : - Evaluer l’ampleur de la catastrophe, - Prédire le déplacement des nappes pour anticiper le déploiement des moyens d’intervention sur le littoral, - Guider les navires d’intervention en mer

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

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