CP2D - CP2D : Chimie et Procédés pour le Développement Durable

Utilisation de galactolipases pour extraire les acides gras de la principale source de lipides présente sur la terre. - Using galactolipases for extracting fatty acids from the main source of lipids on the earth. – GALACTOLIPASE

Résumé de soumission

L'objectif du projet GALACTOLIPASE est de démontrer que des enzymes lipolytiques telles que les galactolipases peuvent être utilisées pour accéder aux acides gras contenus dans les galactolipides, les principaux lipides présents à la surface de la terre. Ces lipides, principalement les monogalactosyl diglycerides et les digalactosyl diglycerides, sont les constituants majeurs des membranes végétales, en particuliers celles impliquées dans la machinerie photosynthétique (thylakoides) des plantes des algues vertes. Il a été estimé que ces lipides contiennent environ 80% des acides gras disponibles sur la terre alors que la contribution des huiles végétales est inférieure à 20%. Seule cette dernière source est cependant utilisée aujourd'hui pour la production d'acides gras présentant diverses applications dans les industries alimentaire, chimique et pharmaceutiques. Dans la perspective de la progression de la chimie verte et de l'utilisation des acides gras comme synthons pour diverses réactions chimiques ou pour la production de biodiesel, la compétition pour l'utilisation des huiles végétales pourrait conduire à une sévère restriction des huiles destinées à l'alimentation humaine, en particulier dans les pays en développement où les huiles végétales sont souvent une ressource économique majeure. L'utilisation des acides gras contenus dans les galactolipides serait une alternative intéressante mais il est difficile d'extraire ces lipides de façon aussi simple que les triglycérides à partir des plantes (graines) et fruits oléagineux. La découverte et la caractérisation biochimique et structurale de nouvelles enzymes possédant une activité galactolipase permet d'envisager de nouvelles approches pour accéder à ces lipides. En utilisant ces galactolipases, nous allons générer des acides gras libres à partir de la biomasse végétale ou transférer directement les acides gras des galactolipides vers divers esters grâce à l'activité acyltransférase de ces enzymes. En ce qui concerne la biomasse utilisée, nous nous focaliserons sur la valorisation des déchets verts de l'agriculture et des algues. La durée de ce projet devrait permettre de développer des procédés à l'échelle du laboratoire et d'établir une propriété industrielle (brevets) préalable au changement d'échelle.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter