BLANC - Blanc

Chimie des valves de la coquille Saint-Jacques européenne, archives multiproxies de la dynamique phytoplanctonique – CHIVAS

Résumé de soumission

Les résultats préliminaires du groupe CHIVAS montrent que la coquille du mollusque bivalve Pecten maximus (coquille Saint-Jacques) possède un potentiel considérable en termes de reconstruction haute-fréquence des variations infra-saisonnières des conditions environnementales. Le projet CHIVAS se propose de travailler sur la calibration et l'utilisation de trois proxies de la production primaire des marges continentales. Nous étudierons simultanément les concentrations en baryum et molybdène, ainsi que le ?13C de la calcite de ce bivalve. Le choix simultané (i) d?une approche pluridisciplinaire, (ii) d?une espèce telle que Pecten maximus, et (iii) d?un site de calibration côtier facilement accessible, autorise cette approche multiproxy et l?utilisation de ce pectinidé comme archive haute-résolution de la dynamique phytoplanctonique.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter