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Stimulation cognitive et sensorielle par la musique: mythe ou réalité? – DMBB

Résumé de soumission

Un nombre grandissant d?études suggère que la musique induirait une certaine forme de plasticité cérébrale et faciliterait de ce fait le fonctionnement de divers aspects de la cognition. Des données très récentes ont même démontré que l?écoute de la musique pouvait améliorer la récupération cognitive après un accident cérébrale sylvien (Brain, février 2008). La musique jouerait un rôle de stimulateur neural, voir même de « neuro-protecteur », et cela pourrait avoir de fortes répercussions sur les méthodes éducatives et sur la prise en charge clinique des patients. Le projet vise donc à étudier les avantages potentiels de la musique sur la cognition en examinant les différents niveaux allant du traitement sensoriel aux traitements les plus élevés de la cognition et de l?action. Bénéficiant de l?avancée considérable des neurosciences cognitives de la musique, nous proposons d?examiner cette question de manière rigoureuse, précise et complète. Le projet s?articule autour de quatre tâches principales qui visent à évaluer les avantages de la musique : (1) pour stimuler les fonctions auditives des enfants et des adultes malentendants, (2) pour réhabiliter les fonctions linguistiques, (3) pour stimuler la mémoire, (4) pour remédier aux déficiences motrices. Ce projet se situe donc à l?interface de la recherche fondamentale qui met l?accent sur les bases neurobiologiques et cognitives des capacités musicales et des approches cliniques qui privilégient les stratégies thérapeutiques. Il vise à apporter des preuves fondées scientifiquement sur un thème spécifique (la musique comme un outil de stimulation sensorielle et cognitive), qui peut avoir des retombées sur l?éducation des enfants et la réhabilitation des individus atteints de troubles neurologiques ou développementaux. A notre connaissance c?est la première fois que les effets bénéfiques de la musique seront examinés en parallèle dans plusieurs domaines de la cognition humaine, par le même groupe de chercheurs et avec des méthodologies complémentaires. Les cinq partenaires de ce projet ont participé activement aux progrès réalisés dans la compréhension des relations entre musique et cerveau. La fusion de leurs compétences et de leurs approches scientifiques qui associent la démarche comportementale de la psychologie cognitive et du développement aux neurosciences (i.e., l?électrophysiologie, l?imagerie cérébrale et la neuropsychologie) conduisent à un projet original par sa thématique (neurocognition de la musique), ses résultats (en précisant les effets positifs de la musique), et ses méthodes (forte interdisciplinarité entre les sciences humaines et les sciences de la vie). La complémentarité des équipes permettra de mutualiser les compétences théoriques, méthodologiques et cliniques pour réaliser une recherche originale basée sur les applications thérapeutiques de la musique. En améliorant l?efficacité des progrès technologiques et médicaux déjà existants dans le domaine de la déficience auditive (implants cochléaires et prothèses auditives) et dans les traitements pharmacologiques et chirurgicaux, de telles thérapies non-médicamenteuses fondées sur la musique pourraient avoir des retombées économiques importantes en plus d?un impact scientifique. Tous ces résultats seront synthétisés dans un ouvrage scientifique qui exposera l?intérêt et l?apport de la musique pour stimuler les processus sensoriels et cognitifs.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

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