SYSCOMM - Systèmes complexes et modélisation mathématique

Modélisation stochastique et inférence statistique pour la propagation des maladies infectieuses transmissibles: du microscopique au macroscopique – VIROSCOPY

Résumé de soumission

Le projet 'Viroscopy' vise essentiellement à développer de nouveaux modèles stochastiques pour la propagation des maladies infectieuses transmissibles, ainsi que des méthodes statisques adéquates, dans le but de fournir aux épidémiologistes des outils efficaces de diagnostic/prédiction. A l'ère de la collecte automatique massive de données, de nombreuses informations relatives à la propagation de certaines infections sont systématiquement relevées et stockées dans des bases de données, sans nécessairement savoir comment les exploiter pour décrire/comprendre/prévoir l'épidémie sous-jacente. Les énormes progrès réalisés dans la collecte de données épidémiologiques encourage les mathématiciens appliqués et les épidémiologistes à développer de nouveaux modèles incorporant ces informations afin de mieux rendre compte des situations observées. Bien que de nombreuses variantes du modèle SIR standard ont été proposées dans la litérature biostatistique ces dernières années, la question de l'analyse des données épidémiologiques dans toute leur complexité reste encore largement ouverte. Les avancées récentes dans les domaines des Probabilités Appliquées et des Statistiques suggèrent que de nouveaux outils d'analyse et de calcul, fondées sur des méthodes de simulation intensives interprétables en termes de systèmes de particules en interaction par exemple, pourraient être mises en oeuvre sur les données épidémiologiques, dans le but de fournir des estimations utiles aux épidémiologistes et aux experts du domaine de la Santé Publique. L'élaboration de méthodes mathématiques pour l'analyse des données épidémiologiques et la résolution de problèmes inhérents à la modélisation des dynamiques de propagation sont précisément le sujet de ce projet de recherche fondamentale pluri-disciplinaire. Au delà des résultats de portée générale (garantissant un cadre de validité pour les modèles considérés et les procédures numériques mises en oeuvre), les membres du projet 'Viroscopy' sont décidés à se confronter aux données.

Coordination du projet

Stéphan CLÉMENÇON (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 301 745 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter