RiskNat - Maîtrise, réduction et Réparation des Risques Naturels

Système intégré de Surveillance de Crises (sisca) de glissements de terrain argileux (accélération, fluidification) – SISCA

Résumé de soumission

Les glissements de terrain argilo-marneux sont généralement ‘lents’ (quelques cm à dm/an), mais ils peuvent : (1) subir des accélérations brutales sous l’action de facteurs de déclenchement divers ou bien (2) tout ou partie de la masse argilo-marneuse se fluidifier sous certaines conditions pour donner naissance à des coulées boueuses visqueuses ou à des laves torrentielles. Le projet SISCA développera une méthodologie (1) d’identification et d’analyse des précurseurs de crises (accélération, fluidification) et de compréhension des mécanismes hydromécaniques, (2) de surveillance in situ en testant des nouvelles ‘méthodes’ de surveillance et d’inversion de données, et (3) de modélisation numérique en temps quasi-réel de la stabilité de ces glissements permettant de proposer un ‘modèle de prévision de glissement.

Coordination du projet

Olivier Maquaire (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES - BRGM

Aide de l'ANR 528 746 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter