JCJC - Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs

Synthèse et mise en forme de matériaux moléculaires multiferroïques / Synthesis and processing of molecule-based multiferroics – ferromol

Résumé de soumission

Les matériaux magnétiques présentent un potentiel important dans le domaine du stockage de données. Le projet présenté s'articule autour de la conception, de la synthèse, de la caractérisation et de la mise en forme de composés moléculaires multiferroïques. Les matériaux multiferroïques sont des composés multifonctionnels pour lesquels il y a coexistence d'un ordre magnétique à longue distance (ferro ou ferri-magnétisme – FM) et une organisation à grande distance des dipôles électriques (ferro ou ferri-électricité – FE) et/ou de la ferroélasticité. La synergie entre ces propriétés permet d'envisager des études pionnières tant d'un point de vue fondamental que pour la réalisation de dispositifs pratiques. Le défi est de coupler le FM avec la FE, au niveau moléculaire. Ceci pourrait permettre le contrôle de la polarisation électrique par le champ magnétique ou de l'aimantation par un champ électrique. L'approche moléculaire que nous souhaitons développer permettra l'obtention de composés moléculaires multiferroïques. La synergie entre ces deux propriétés est directement liée à la conception, la synthèse et l'assemblage supramoléculaire de briques moléculaires favorisant simultanément l'interaction entre les porteurs de spins et l'orientation des dipôles électriques. La mise en forme de tels matériaux est une étape clé pour l'utilisation pratique de tels composés. Nous souhaitons développer un procédé fondé sur le dépôt de composés moléculaires dans des nanopores d'alumine obtenus par oxydation d'un film mince d'aluminium déposé sur des substrats conducteurs et/ou transparents. Cette approche globale de la synthèse et de la mise en forme de matériaux moléculaires multiferroïques permettra une avancée significative dans ce domaine émergeant des matériaux moléculaires.

Coordination du projet

Cyrille TRAIN (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 187 304 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter