GENM - Génomique

Création d'une nouvelle ressource pour la validation de gènes chez le blé: une population emboitée de génétique d'association – NEWNAM

Résumé de soumission

Le blé tendre est l'une des céréales les plus cultivées au monde: chaque année, plus de 550 millions de tonnes de blé sont utilisées pour les alimentations humaine et animale. Si la sélection conventionnelle a permis d'augmenter considérablement le rendement et la qualité du blé ces dernières 50 années, il parait évident aujourd'hui que ces efforts ne sont plus suffisants pour faire face à la demande toujours croissante. Il est donc indispensable de développer de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies qui aideront les sélectionneurs et les scientifiques à faire progresser rapidement la génétique du blé. Dans ce cadre, les études d’association font l’objet d’une attention considérable de la part de la communauté de la génétique des plantes qui crée et utilise différents types des ressources génétiques afin de cartographier finement des QTL, de valider des gènes candidats ou d’identifier des allèles d’intérêt. Récemment, le domaine de la génétique d’association, en particulier chez le maïs, s’est impliqué dans la création et l’utilisation d’un nouveau type de population destiné à rassembler les avantages des deux principales méthodes d’analyses permettant de disséquer les caractères quantitatifs, les analyses de liaisons et les analyses de LD (Linkage disequilibrium). Cette population, inspirée de la génétique animale, constitue un outil performant pour valider rapidement et en grande quantité des gènes candidats et pour caractériser finement des QTL chez les plantes. Le projet NEWNAM propose de développer chez le blé l’une de ces nouvelles populations, une population NAM (pour Nested Association Mapping). Le projet mettra à disposition des sélectionneurs et des scientifiques une ressource de cartographie génétique à haute résolution pilotée par le phénotypage. Cette population sera développée par 2 laboratoires leaders en génomique et en génotypage.

Coordination du projet

Sebastien PRAUD (GE (grande entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 201 583 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter