FRAL - AAP franco-allemand

L’abbaye Saint-Gilles-du-Gard. Recherches d’archéologie du bâti sur l’histoire monumentale d’un chef d’œuvre oublié de l’art roman en France – AEGIDIANA

Résumé de soumission

Le projet vise la réalisation d’un relevé exhaustif de l’ensemble abbatial, accompagné d’une recherche d’archives, comme base d’une étude diachronique de la construction aux ultimes transformations. En dehors des récents travaux de H. Hansen sur la façade de l’église, aucune étude d’archéologie du bâti n’a jamais été réalisée sur ce monument insigne, présent dans tous les ouvrages de synthèse mais délaissé par les chercheurs intéressés par la seule sculpture de ses portails. Pratiquement inconnus à l’heure actuelle, les bâtiments claustraux, récemment acquis par la Ville, seront un élément essentiel de cette recherche novatrice : les diagnostics et fouilles archéologiques, programmés par le Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditerranéenne (LAMM), partenaire du projet, s’inscriront dans la collaboration avec l’Institut für Architekturgeschichte (IAG) inaugurée en 2006 à l’ancienne chartreuse de Valbonne (30), en associant aux compétences de l’IAG dans le domaine du relevé numérique et manuel celles, communes, de l’analyse archéologique des élévations, et celles de l’archéologie de fouille, domaine d’excellence du LAMM. Le projet ouvre, à terme, sur une recherche conjointe sur les formes architecturales, la reconstitution des édifices, encore inexistante, la place du monument dans l’histoire de l’architecture, et la nature des altérations et transformations dont l’ensemble fut l’objet du XIIe au XXe siècle, aspects essentiels pour la future remise en état du bâti claustral. L’interaction des chercheurs français et allemands qui s’articule autour de ces thèmes, et l’imbrication de leurs compétences se fondent sur plusieurs expériences de recherches communes en France méridionale. Le potentiel du projet réside dans la synthèse des disciplines engagées, dans une approche de l’architecture fondée sur l’analyse pratique et concrète des données archéologiques d’une part, d’autre part sur une connaissance approfondie du contexte artistique et archéologique du bâti. Outre son intérêt propre, et audelà de la nécessité de remédier à une carence majeure de la recherche, l’abbaye de Saint - Gilles, monument-clef de l’architecture monastique romane, s’impose comme un des meilleurs objets pour la recherche conjointe qui réunit d’ores et déjà les deux laboratoires partenaires.

Coordination du projet

Andreas HARTMANN VIRNICH (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 150 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter