CREA - La création : acteurs, objets, contextes

Musicologie des techniques de composition contemporaines – MUTEC

Résumé de soumission

MuTeC vise à documenter et interroger la spécificité d’un ensemble de techniques de composition caractéristiques de la musique savante occidentale, par l’étude approfondie et coordonnée de six processus créateurs représentatifs de la musique des XXe et XXIe siècles : la composition par Arthur Honegger de musiques destinées au film entre 1934 et 1937 ; la genèse d’œuvres algorithmiques par Iannis Xenakis (la ‘série ST’) et leur aboutissement dans Eonta (1964) ; la conception de la partie électroacoustique du Requiem de Bernd Alois Zimmermann (1967-1969) ; la composition de Traiettoria par Marco Stroppa (1982-1988) ; la conception collaborative d’une nouvelle œuvre de Jean-Luc Hervé destinée à être diffusée dans un jardin à partir de 2010 ; le travail de composition de Stefano Gervasoni au cours de l’année 2009.

Coordinateur du projet

INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE-MUSIQUE ( IRCAM ) (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES
UNIVERSITE DE LILLE III [CHARLES-DE-GAULLE]
INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE-MUSIQUE ( IRCAM )

Aide de l'ANR 290 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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