CREA - La création : acteurs, objets, contextes

La création des musiques d'Eglise en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Acteurs, composition, interprétation, circulation et réception – MUSEFREM

Résumé de soumission

En dépit de la vogue du baroque , les musiques d'Eglise des XVIIe et XVIIIe siècles ne sont guère connues qu'à travers quelques compositeurs, pour la plupart actifs à Paris ou à la Chapelle royale de Versailles, alors que ce secteur de la création tient une place de premier plan dans la production musicale de l'époque et se caractérise par un extraordinaire foisonnement. Sur l'ensemble du territoire, des maîtres de musique composent régulièrement pour les cathédrales, les collégiales et les couvents, à une époque où le clergé accorde une importance particulière à la solennité des cérémonies; jamais sans doute celles-ci n'ont été aussi éclatantes que pendant les siècles qui suivent le concile de Trente et qui correspondent aussi à l'apogée de la civilisation de Cour. La musique, à laquelle le culte fait une large place, concourt à sa magnification; parallèlement, elle est aussi chargée d'agir sur la sensibilité du fidèle pour le conduire aux attitudes de dévotion que l'Eglise souhaite lui voir adopter.

Coordination du projet

Bernard DOMPNIER (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter