COSINUS - Conception, science et ingénierie numériques 2008

Simulation du Contrôle non- destructif par émission acoustique pour une conception optimale de sa mise en œuvre industrielle – MACSIM

Résumé de soumission

Le contrôle non-destructif (CND) par Émission Acoustique (EA), adapté au suivi en service des assemblages sous contraintes et largement diffusé dans l’industrie (contrôle de grands ouvrages, réservoirs, structures off-shore...), permet de détecter la formation ou la présence d’un défaut et de le localiser si plusieurs capteurs sont utilisés. Les signaux complexes mesurés sont difficiles à interpréter ; une fraction de l’information qu’ils contiennent est exploitée, faute d’en comprendre précisément l’origine. Le CND/EA manque donc de fiabilité et n’est pas réputé constituer une méthode quantitative. L’objectif est de mener une recherche industrielle pour obtenir une meilleure compréhension des phénomènes en jeu lors d’un CND/EA et développer un outil de simulation numérique exploitant ces connaissances dans le contexte pratique de cas industriels. La complexité des signaux acquis en CND/EA, si elle est maîtrisée, peut devenir un atout de cette méthode, au lieu d’un handicap, car les signaux sont riches de nombreuses informations. L’outil permettra à terme d’améliorer la fiabilité du CND/EA et le rendre quantitatif. Des modèles d’émission acoustique, de propagation et de réception des ondes élastiques guidées seront développés comme noyaux de calcul d’un simulateur du CND/EA à intégrer dans la plateforme CIVA du CEA. Le simulateur sera développé pour être utilisé dans un contexte industriel : les données d’entrée seront fournies à travers des composants métier définis en collaboration avec les utilisateurs finaux et le simulateur validé pour des cas d’intérêt industriel.

Coordination du projet

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY (Divers public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

EXTENDE
COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY

Aide de l'ANR 583 238 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter